Fonds d'investissement

EmergingTech Ventures entame une nouvelle phase de développement

SEAF Morocco Capital Partners amorce un nouveau virage. En effet, suite au rachat de la totalité de son capital social par l’équipe de gestion, la société de gestion change de dénomination sociale et devient désormais « EmergingTech Ventures ». Une nouvelle phase de développement s’annonce donc.

Ce nouveau virage stratégique, qui intervient suite au changement de contrôle actionnarial en raison du rachat de la totalité de son capital social par l’équipe de gestion, permet à l’entreprise d’enclencher une nouvelle phase de développement. Créée en 2018 en tant que filiale de la plateforme de gestion de fonds basée à Washington DC, SEAF, EmergingTech Ventures précise que ces changements devront faire l’objet d’un nouvel agrément octroyé par le Ministère de l’Economie et des Finances. La société de gestion a d’ores et déjà soumis à l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), pour instruction, un dossier de demande du nouvel agrément précité. « Pour EmergingTech Ventures, ce rachat vient entériner la volonté de poursuivre sa trajectoire de développement en l’inscrivant notamment dans une approche indépendante et régionale. Une indépendance qui permettra tout particulièrement d’accélérer et de renforcer le soutien aux entrepreneurs talentueux Marocains et ceux de la diaspora, qui constituent un vivier attractif de projets technologiques à vocation continentale ou internationale », explique le top management.

Lire aussi | Région MENA. Casablanca parmi les 7 meilleures villes pour démarrer une startup

« EmergingTech Ventures se positionne dans la droite ligne d’une nouvelle génération de sociétés de gestion de fonds qui ont la conviction que le Venture Capital doit être mis au service du développement du Royaume et du continent Africain », précise la même source. Force est de remarquer que s’il sort du capital de la société de gestion, SEAF restera toutefois un des principaux investisseurs aux côtés d’un tour de table prestigieux de partenaires capitalistiques tels de Tamwilcom (ex CCG), Bank of Africa, Asma Invest, la CMR, et le fonds Wise Venture Capital (USAID).

« Nous sommes fiers du track record que nous avons construit sur le marché marocain et de la projection de nos startups à l’international. En devenant une équipe indépendante, nous répondons aux exigences des investisseurs institutionnels nationaux et internationaux, ce qui nous permettra d’élargir les perspectives de notre levée de fonds, qui est en cours, et de mettre le Maroc sur la carte du Venture Capital régional et continental », a assuré Meriem Zairi Tlemçani, Managing Partner d’EmergingTech Ventures.

Lire aussi | World University Ranking. Les marocaines encore une fois aux abonnés absents

De son côté, le co-fondateur de SEAF, Hubertus van der Vaart, a fait observer que SEAF est fier du rôle qu’il a joué dans l’incubation de l’équipe marocaine de Venture Capital et des investissements réalisés à ce jour. « Nous continuerons à apporter notre aide au fur et à mesure que le portefeuille progresse vers la sortie et nous souhaitons à l’équipe du succès avec le fonds suivant qu’elle prévoit de lever », a-t-il ajouté. Pour rappel, l’équipe de gestion de « EmergingTech Ventures » est composée du trio marocain Meriem Zairi Tlemçani, qui dirige la société depuis sa création, ainsi que d’Abdelouahid Benlamlih et de Sidi Mohammed Zakraoui.

 
Article précédent

Évolution du coronavirus au Maroc. 24 nouveaux cas, 1 265 162 au total, jeudi 13 octobre 2022 à 15 heures

Article suivant

Les investissements des établissements publics soumis au contrôle préalable en hausse de 10% en 2021