Energie renouvelableFlash-eco

Énergie solaire : le Maroc et la Turquie joignent leurs forces

L’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles renforce ses activités R&D. Un appel à projet bilatéral entre l’IRESEN et TÜBITAK en vue de financer des projets de recherche appliquée dans les énergies renouvelables.

Le lundi 11 décembre 2018, l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) a décidé de partager son expérience dans le domaine avec le Centre de recherche et d’applications sur l’énergie solaire Turc (GÜNAM) ainsi que l’Agence Nationale Turc de Financement de la Recherche (TÜBITAK).

Les trois instituts ont ainsi animé une conférence qui a constitué l’occasion d’échanger sur les derniers développements des technologies photovoltaïques, notamment à travers la présentation des activités de recherche scientifique et du développement économique du secteur au Maroc et en Turquie.

Cette journée a aussi servi à évaluer les centres d’intérêts communs et les instruments d’accompagnement permettant de répondre conjointement aux besoins nationaux et régionaux.

Lire aussi https://www.challenge.ma/un-appel-a-projets-estampille-iresenkic-innoenergy-44619/

L’évènement a accueilli plus de 200 participants et plusieurs intervenants experts du Helmholtz Berlin, IBM Watson Research Center, IMEC, Tallinn University, Jaume I University, METU University, European Research Council…

Ces derniers ont présenté les technologies de demain, telles que les cellules couches minces imprimées sur des supports flexibles et sur des carreaux en céramique destinés aux façades et aux pavés de voies publiques, les cellules solaires tandem à base de carbone, matériau abondant ainsi des applications permettant de démocratiser l’utilisation du photovoltaïque pour alimenter les accessoires grand public…

Les travaux de cette journée permettront d’élaborer un appel à projet bilatéral entre IRESEN et TÜBITAK permettant le financement de projets de recherche appliquée dans le secteur des énergies renouvelables destiné aux universités et entreprises marocaines et turcs.

 
Article précédent

L’accord agricole Maroc-UE adopté

Article suivant

Égypte : carton rouge pour les gilets jaunes