Energies renouvelables : Un institut dédié à Tanger
Le Maroc vient de franchir un nouveau cap qualitatif dans la mise en œuvre de sa stratégie énergétique. Cette avancée est matérialisée par le lancement, hier dimanche à la Commune urbaine Gueznaya (préfecture de Tanger-Asilah), des travaux de construction de l’Institut de Formation aux Métiers des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (IFMEREE). Signe fort de cette dynamique, le lancement des travaux de réalisation de cette nouvelle structure a été donné par S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, et le président de l’Etat Français, M. François Hollande.
Il faut rappeler que la réalisation de cet Institut s’inscrit dans le cadre de l’application de la convention de partenariat, signée le 31 mai 2011 sous la présidence du Souverain, entre l’Etat et les professionnels du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Une convention portant sur la mise en place et la gestion de trois Instituts de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à Tanger, à Oujda et à Ouarzazate.
Programmés moyennant une enveloppe budgétaire de 285 millions DH, ces instituts (dont celui d’Oujda est déjà construit et équipé) ont pour mission la formation d’opérateurs, de techniciens et de cadres intermédiaires dans des métiers ayant trait aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, notamment la maintenance et l’exploitation des parcs éoliens, l’installation et la maintenance de matériels solaire, thermique et photovoltaïque, l’exploitation de l’électricité solaire thermodynamique et la valorisation et l’exploitation de gisement de biogaz.