Enquête : Les Marocains ont-ils confiance en leur économie ?
Selon les résultats de l’enquête Nielsen sur la confiance et les intentions de dépenses des consommateurs, l’indice de la confiance des consommateurs au Maroc a légèrement reculé d’un point, au cours du deuxième trimestre (83) comparé au premier trimestre de l’année 2016. Toutefois, si les ménages sont moins confiants (indice au dessous de la référencé 100) pour la première partie de cette année, les perspectives pour les mois à venir sont plutôt optimistes. En effet, les résultats de l’enquête font état d’une amélioration de la confiance des ménages marocains aussi bien dans les perspectives d’emploi que dans l’état des finances personnelles qui ont augmenté d’une point par rapport au trimestre précédent pour des valeurs respectives de 37 et 39%. Même tendance pour les intentions de dépenses immédiates qui ont également enregistré une hausse de deux points (27 %), bien qu’une personne interrogée sur quatre affirme ne plus avoir d’argent disponible après avoir réglé les dépenses de première nécessite. A noter que les niveaux observés au Maroc (29 %) sont supérieurs à la moyenne en Afrique et au Moyen-Orient. « Chez la moitié des personnes sondés pensent que le Maroc est en récession économique au cours du premier trimestre a valeur de 49 %, ce nombre a diminué de 8 points et devient 41 % au deuxième trimestre. Cela se traduit par une augmentation au niveau de l’optimisme envers l’économie. Le pourcentage restant des personnes interrogées pensaient autrement : le pays n’est pas en récession économique à valeur de 59 % en deuxième trimestre contre 51 % au premier Trimestre », nous confie le cabinet Nielson. Et d’ajouter que « une personne sur trois est convaincue que l’économie se redressera dans les 12 prochains mois. »
A propos de l’enquête Nielson
L’enquête en ligne du deuxième trimestre a été réalisée entre le 9 et le 27 mai 2016. Les résultats de cette enquête s’appuient sur une méthodologie en ligne appliquée dans 63 pays. Une enquête en ligne présente l’avantage de pouvoir être menée à très grande échelle et de toucher les consommateurs du monde entier. Toutefois, la vision qu’elle fournit ne concerne que les habitudes des personnes qui utilisent Internet, et non celles de la population totale.