Energie renouvelableFlash-eco

EnR : SM le roi demande l’accélération de la stratégie nationale

SM le roi Mohammed VI a présidé, ce vendredi 26 janvier 2018 au Palais royal de Casablanca une séance de travail consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la mise en œuvre par Masen des plans de développement des énergies renouvelables (EnR) du royaume, ainsi qu’à l’évaluation de leurs différentes phases de réalisation, indique le Cabinet royal.

Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre du suivi régulier par le souverain des différentes phases de déploiement de la stratégie énergétique nationale et de celle des énergies renouvelables en particulier. Lors de cette séance, Mustapha Bakkoury , président de Masen, a présenté le bilan des réalisations à fin 2017 ainsi que les différents projets programmés pour la période 2018-2020 devant permettre la concrétisation de l’objectif escompté de porter les capacités de production renouvelable à 42% à l’horizon 2020 ; étape intermédiaire pour atteindre le niveau fixé par SM le roi à 52% en 2030. La présentation a porté également sur les mesures d’accélération de la mise en œuvre des démarches de mise en synergie des acteurs du dispositif institutionnel énergétique national après l’achèvement de la réforme du cadre législatif et réglementaire.

SM le roi Mohammed VI s’est enquis des retombées socio-économiques positives du secteur notamment en matière d’investissement, de mise en place de formations qualifiantes, de création d’emplois, de transfert de technologie et de développent des zones d’implantation des projets d’énergies renouvelables. Un point a été également consacré à la revue de l’avancement de mise en œuvre de la stratégie internationale de Masen et à son développement en Afrique en particulier.

Au terme de cette séance de travail, le souverain a donné ses Hautes instructions aux institutions de l’écosystème EnR marocain, à l’effet d’accélérer le déploiement de la stratégie nationale en la matière afin de consolider la position de leader du royaume à l’échelle continentale et régionale et de faire des énergies renouvelables un véritable levier de la coopération Sud-Sud et un vecteur de développement des pays de l’Afrique subsaharienne disposant d’un potentiel renouvelable avéré.

 
Article précédent

Casablanca, capitale des startups africaines

Article suivant

Il fait l’actu : Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts