Eolien : l’offre du Maroc sera une des plus abordables du monde
Le Mégawattheure sera facturé à 30 dollars, soit moins de 300 DH, le prix le plus bas pouvant atteindre les 25 dollars/MWh. Aux Etats-Unis, certaines offres s’élevaient également à 25 dollars, mais ont été majorées d’un impôt sur la production qui représente 30% du prix.
En effet, « Le Maroc va fournir l’énergie éolienne à un des prix les plus bas au monde avec son futur projet éolien de 850 MW » a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abderrahim El Hafidi, lors du Sommet des énergies renouvelables qui s’est ouvert samedi à Abu Dhabi, rapporte le site Clean Technica.
A ce propos, le directeur exécutif du Sommet, Adnan Amin, a qualifié cette offre de « changement remarquable », au niveau des coûts des technologies d’énergies renouvelables. Car rappelons le, l’an dernier, ACWA Power remportait un appel d’offres pour un projet de 200 MW d’énergie solaire photovoltaïque à grande échelle à 58,40 dollars/ MWh, le prix le plus bas au monde.