Fahd Yata, fondateur du journal « La Nouvelle Tribune », nous a quittés
Le monde de la presse est en deuil, suite à la perte du journaliste, éditorialiste et fondateur du journal « La Nouvelle Tribune », Fahd Yata.
Le journaliste marocain Fahd Yata, fondateur, directeur et éditorialiste de « La Nouvelle Tribune », s’est éteint samedi 11 décembre à l’âge de 69 ans.
Frère jumeau de Nadir Yata, éminent journaliste décédé en 1996 et fils d’Ali Yata (1920-1997), l’ancien Secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), c’est au sein du journal du parti de son père, Al Bayane, que Fahd fera ses premiers pas dans le journalisme. Il y officiera en tant que rédacteur en chef avant d’occuper ensuite la même fonction à La Vie Economique.
Lire aussi | Bank Al-Maghrib alerte sur une notification frauduleuse
Après 30 ans de dur labeur, Fahd Yata tire sa révérence. Les hommages unanimes de la presse marocaine témoignent de l’immense vide laissé par l’éditorialiste. Figure remarquable des rencontres de la presse économique, il savait manier le sérieux et l’humour avec talent et profondeur.
Titulaire d’un doctorat de relations internationales, d’une maîtrise de droit et d’un diplôme de Sciences politiques de l’Université Paris I, Panthéon Sorbonne, Fahd Yata, enseignait à l’Université Hassan II de Casablanca depuis 1979.
Nos pensées vont à sa famille et ses amis.
Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons…