60 FEMMES LEADERS

Farida Jirari – DG de l’Association pour le Progrès des Dirigeants (APD Maroc)

JirariAvec l’Association pour le Progrès des Dirigeants, Farida Jirari Jamil a créé le premier centre de Leadership au Maroc. Partie de zéro, il y a dix ans, elle a bâti un formidable espace d’échange et de développement pour les dirigeants marocains et rassemblé un prestigieux réseau. Plus de 18 000 cadres dirigeants venant de 3000 entreprises ont pris part à plus de 200 rencontres tenues par l’association à ce jour. Un immense travail qui repose tout entier sur les épaules de Farida Jirari Jamil et de sa petite équipe dynamique et fidèle à l’esprit start-up.
Diplômée d’un MBA Finance de l’université de Nice Sophia Antipolis, elle a longtemps travaillé dans le secteur bancaire. En 2003 elle assure tout le volet logistique et événementiel du comité Maroc 2010, en charge du dossier de candidature du Royaume à la Coupe du monde de Football. Une expérience unique faite de rencontres, de débat et de lobbying pour plaider le rêve national aux quatres coins de la planète. L’énorme travail a donné lieu à la meilleure candidature marocaine jamais présentée et que l’on sait maintenant “gagnante” si l’éthique avait été observée à l’époque au sein de la FIFA. Après cela, Farida Jirari Jamil ne peut plus retourner travailler à la banque, elle a pris goût à tout autre chose. La proposition de l’APD Espagne vient à point nommé: Ce réseau vieux de 60 ans et reconnu dans l’accompagnement et le networking entre dirigeants, souhaite lui confier la création d’une association du même esprit au Maroc. Nous sommes en 2006 et Farida Jirari Jamil se lance avec passion dans cette nouvelle aventure.
L’APD réunit tout ce qu’elle aime: Le contact humain, le savoir et la nouveauté. La vision est on ne peut plus passionnante : Contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants marocains de classe mondiale. Il s’agit en effet, de favoriser le transfert d’idées et d’expériences en cadres dirigeants en les fédérant autour de thématiques les plus avant-gardistes. D’illustres pionniers du Management et patrons de grandes multinationales sont passés par la tribune APD pour partager et débattre des dernières pratiques de conduite des organisations, de la performance et de l’innovation. Pour cela, Farida Jirari Jamil fait beaucoup de veille, afin d’être toujours au courant des toutes récentes tendances. Et elle adore cela. Elle dit avec enthousiasme qu’elle est ravie d’être née à notre époque, celle de l’économie du savoir, où l’information vient directement à nous tout le temps grâce au web. Le progrès l’enchante. Farida Jirari Jamil veut poursuivre son action à l’APD pour continuer à faire grandir ce “centre de gymnastique intellectuelle” qui fédère mensuellement plus de 300 décideurs, “‘the place to be” pour le networking.

 
Article précédent

Ahlam Jebbar - Fondatrice de Tourisma Post

Article suivant

Lalla Joumala - Ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis