Société

Fausse commande de 4000 tonnes de sucre sur l’axe Dakar-Casablanca, une mafia pompe 14 millions de DH à une banque

Dans le cadre de l’achat présumé de 4000 tonnes de sucre, le DG du groupe Barko international, Soumaro Karamba, a pu obtenir un crédit de 14 millions de DH auprès de Coris Bank International à Dakar.  Aussi, le fournisseur supposé, Christophe Shebane Chumel, basé à Casablanca, et DG de Moon Electro, a reçu le virement.  Mais, fait cocasse : une fois l’argent reçu, Moon Electro est dissoute.

L’affaire secoue actuellement le milieu sénégalais des affaires, selon la presse marocaine, qui souligne que la Division des investigations criminelles (DIC) est aux trousses d’une mafia internationale qui a détourné 836 millions de F CFA, soit environ 14 millions de DH,  à Coris Bank International (CBI), un groupe bancaire panafricain, fondé et présidé par le burkinabè Idrissa Nassa.

Lire aussi | Ryanair annule des vols en Belgique, en France et en Espagne suite à une grève d’hôtesses et stewards

Selon Libération qui a donné l’information en exclusivité, tout est parti d’un achat présumé de 4000 tonnes de sucre pour lerquel le directeur général du groupe Barko international sarl, Soumako Karamba a pu obtenir une ligne de 836 millions de F CFA  à la Coris Bank. « Un montant qui a transité dans le compte de sa présumée complice, Hawa Silèye Ndiaye, directrice générale d’Ic investment. Aussi, le fournisseur supposé, Christophe Shebane Chumel, basé à Casablanca, et directeur général de Moon Electro, a reçu le virement. « Mais, une fois l’argent reçu, Moon Electro est dissoute », relate le quotidien sénégalais. C’est ainsi que Soumaro Karamba, qui s’est lui-même présenté à la DIC en tant que victime, a été finalement arrêté. Sa complice, Hawa Silèye Ndiaye, est activement recherchée. La DIC devrait, à en croire Libération, saisir Interpol pour mettre la main sur Christophe Shebane Chumel.

 
Article précédent

Ryanair annule des vols en Belgique, en France et en Espagne suite à une grève d'hôtesses et stewards

Article suivant

Maroc. Le groupe français Castel met «Aïn Ifrane» en vente