Culture

Festival National de l’Art de la Ayta : Y’a de la joie !

Du 21 au 24 août 2014, la cité atlantique de Safi abrite la 13 édition de son festival dédié à la célébration du blues des plaines atlantiques.

Musique, chant, danse et rythme, la Ayta reste l’une des formes spécifiques et originales ancrée dans l’imaginaire de tout marocain. Longtemps méprisée par les « élites » et considéré art mineur et dégénéré, grâce aux efforts de quelques fins amateurs et connaisseurs, à leur tête le regretté Mohamed Bouhmid, la Ayta fini par se faire une place sur l’échiquier artistique national. Thèses, sites, documentaires…lui sont consacrés. Le festival de Safi, initié il y’a 13 ans par le ministère de la culture, a certainement joué un rôle dans ce renouveau.

La cuvée de cette année, qui se  tient sous le thème d’un appel collectif à la  joie, s’articule autour de trois axes : programmation musicale, hommages et débats scientifiques. Pas mois de 20 troupes, reflétant les diverses facettes de l’art Ayti, convie le public à des soirées estivales mémorables. On note la participation, entre autres, de Oulad Benakida, Oulad Bouazzaoui, Tagada, la troupe Laaroussi en compagnie de Chama zaz, Abdelaziz Settati et autre Souad Bidaouia.

Un vibrant hommage sera rendu à deux figures incontournables de cette art authentique : Hafida  Hasnaouia et Mohamed Ould Souba. Une femme et un homme, disciples des  Daâbaji, Aida, Fatna Bent Lahoucine, Hamounia, Salah Smaali…., qui perpétuent la tradition originale des « hajti fgrini », « rkoub l khayl et autre « Kharboucha ».

Côté débat, des chercheurs à l’instar de Hassan Bahraoui, Ahmed Aydoun et Salem Kouindi, planchent, au long de deux journées, sur les « référents artistiques et esthétiques de l’art de la Ayta ».

Mohamed Ameskane

Festival National de l’Art de la Ayta du 21 au 24 août 2014 à Safi

[email protected]

 
Article précédent

Newsletter du 21 Aout 2014 : 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple : SM le Roi Mohammed VI adresse un discours à la nation à forte connotation économique

Article suivant

Il fait l'actu : Mohamed Moubdii