Festival « Voix de Femmes » : Tétouan honore les divas marocaines
Le Festival « Voix de Femmes » consacre sa 9ème édition exclusivement aux femmes artistes marocaines afin de saluer leur implication dans le développement du paysage culturel national. « Cette année, c’est un privilège de consacrer une édition spéciale pour pouvoir honorer ces divas et grandes artistes marocaines, qui de par leurs contributions à l’art et à la culture marocaine, ont su porter très haut des messages de paix, de tolérance et de coexistence », explique Karima Benyaich, présidente de l’association Voix de Femmes et ambassadeur du Maroc à Lisbonne. Et d’ajouter que, « l’association s’est fixée pour objectif, dès sa création, de promouvoir le rôle de la femme en tant que vecteur de l’identité culturelle de la ville de Tétouan et d’œuvrer en faveur de la promotion de l’art féminin à travers toutes ses formes d’expression, mais aussi de mener des actions de solidarité sociale ciblées au profit des populations les plus défavorisées ».
La présente édition connaît la participation de noms prestigieux de la scène nationale et locale mais aussi de jeunes talents. Des stars marocaines dont la notoriété dépasse les frontières, telles que Latefa Raefat et Dounia Batma, sans oublier l’icône populaire Daoudia, jusqu’aux jeunes révélations locales à l’instar de Zineb Oussama et Yousra, se produiront sur la grande scène Al Matar. Un hommage sera rendu à la grande diva marocaine Naima Samih pour son parcours exceptionnel au Maroc et au-delà. Le Festival rendra également hommage à la cantatrice marocaine Nadia Ayoub.
Le Festival « Voix de Femmes ce n’est pas que la promotion de la culture, c’est également une forte mobilisation sociale pour les femmes de la région. A l’instar des années précédentes, plusieurs activités sociales ont été prévues. On citera l’exposition de plusieurs femmes membres de 16 coopératives issues de la région du Nord des produits du terroir et de l’artisanat local au marché « Au fil du temps ». Egalement, l’opération « Santé pour tous », qui vise à améliorer les conditions sanitaires de près de 1.500 femmes, enfants et personnes âgées et qui a pris en charge depuis son lancement un million de personnes.