La FIFA retient le dossier Maroc 2026
La Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé officiellement, vendredi soir, avoir retenu le dossier de candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026, affirmant qu’il a atteint le score requis pour être soumis à son conseil le 13 juin. Commentant l’éligibilité de l’offre marocaine, Fouzi Lekjaâ, président de la FRMF à estimé que « C’est une étape importante dans le processus qui est ainsi franchie. Cest amplement mérité pour notre pays ». Pour sa part, Moulay Hafid Elalamy, président du Comité de candidature Maroc 2026, a rappelé que « Le Maroc ne promet pas seulement d’organiser un évènement rentable. Cette Coupe du Monde sera innovante, responsable et également compacte avec des trajets limités entre les matches, un atout qui permettra aux joueurs et aux fans de pleinement profiter de l’événement. Le football fait partie intégrante de notre identité nationale, nous pouvons garantir une Coupe du Monde magique, vibrante pour les joueurs et les fans dans l’ensemble de nos villes ».
L’offre marocaine a été validée par le groupe de travail ad hoc de la FIFA au même titre que celle du trio nord-américain, États-Unis, Canada et Mexique, « après une évaluation approfondie des cahiers des charges respectifs et des visites des associations membres concernées », a souligné l’instance internationale. Suite à cette évaluation, la décision de sélectionner l’une des deux candidatures pour accueillir la Coupe du monde de la FIFA 2026 sera prise par le 68ème Congrès de la Fédération internationale le 13 juin à Moscou.
En vertu du règlement sur les appels d’offres, la FIFA a établi un mode d’évaluation des offres comprenant trois éléments : l’évaluation de la conformité des offres, l’évaluation globale des risques et l’évaluation technique. L’aspect technique de ce mode adopte un système de notation pour évaluer et attribuer un score à chacun des neuf critères retenus (infrastructures, revenus etc…).
Le Maroc, qui avait présenté quatre fois sa candidature pour l’organisation du Mondial (1994, 1998, 2006 et 2010) espère être le second pays du continent africain, après l’Afrique du Sud en 2010, à accueillir cet événement planétaire.