Financement des TPME. Les détails du plan stratégique 2023-2026 de Tamwilcom
La Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (TAMWILCOM) vient d’actionner un nouveau plan stratégique 2023-2026. En ligne avec ses nouvelles ambitions, l’organisme public entend atteindre un niveau d’engagement de 31 milliards de DH en 2023, principalement au titre de l’activité de garantie en faveur des TPME.
Tamwilcom entend observer une montée en régime en 2023 en ce qui concerne l’activité de garantie en faveur des TPME. Ainsi, l’organisme prévoit d’atteindre un engagement de 31 milliards de DH en 2023 en termes de garantie pour les petites structures ayant du mal à trouver du financement. Il va sans dire qu’il s’agit là d’une bonne nouvelle pour les petites structures ayant des difficultés en termes d’accès au financement bancaire.
Lire aussi | Marchés publics. La réforme se poursuit
Outre cette ambition, Tamwilcom, qui a récemment tenu son 5ème Conseil d’Administration, a mis en branle un nouveau Plan Stratégique pour la période 2023-2026. En ligne avec les grandes orientations de l’Etat et des prérogatives de la mission de l’institution, ce nouveau Plan a retenu six axes prioritaires dont principalement la facilitation du financement en faveur des TPE, du petit entrepreneuriat et de l’investissement des PME. Pour rappel, le précédent Plan de développement 2017-2021 a permis à Tamwilcom d’enregistrer de belles performances en dépit de la conjoncture. L’organisme a ainsi atteint un taux des objectifs de 140%, hors produits Covid-19, et un taux de croissance annuel moyen de 15%, avec plus de 130 milliards de DH de financements mobilisés en faveur des TPME sur la période.
lire aussi | En crise, le secteur agricole français cherche à séduire les investisseurs marocains