Fitch Ratings. L’examen par les pairs de 5 grandes banques marocaines achevé
Fitch Ratings a récemment achevé une revue par les pairs des banques marocaines qu’elle couvre, représentant environ 77% des actifs du système bancaire marocain. Les banques sont Attijariwafa Bank (AWB), Bank of Africa (BOA), Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH), Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI).
La note nationale à long terme de l’AWB ( Attijari Wafa Bank) a été relevée à « AA (mar) »/Stable, reflétant la longue série de performances résistantes de la banque, en particulier au cours du cycle récent, soutenues par un profil d’activité stable et diversifié et une croissance prudente. La note nationale d’AWB se situe un cran au-dessus de celle de ses pairs nationaux, mais en dessous des filiales des grands groupes bancaires français, SGMB et BMCI, car elles bénéficient du soutien potentiel de leurs actionnaires étrangers.
Cet examen a également conduit Fitch à revoir ses perspectives sur l’environnement opérationnel des banques marocaines, les faisant passer de négatives à stables. Ceci reflète l’opinion de l’organisme selon laquelle les risques induits par la pandémie sur l’environnement opérationnel se sont suffisamment atténués avec l’ouverture de l’économie et des marchés d’exportation du Maroc, et que, malgré les risques existants, les cinq banques continueront à fournir des métriques financières résilientes en 2022.
La qualité des actifs des cinq banques est restée conforme aux attentes des examinateurs, soutenue par les mesures globales de soutien à la pandémie prises par les autorités en 2020. Alors que les mesures d’allègement de la dette ont pris fin en 2021 pour la plupart des emprunteurs, la qualité des actifs des banques a été soutenue par un fort rebond de la croissance du PIB estimé par Fitch à 6,2 % en 2021 (2020 : une contraction de 6,3 %, l’une des plus fortes baisses au Moyen-Orient et en Afrique du Nord). À la fin du 1er semestre 21, le ratio consolidé des prêts de niveau 3 était de 11,1 % des prêts bruts en moyenne pour les cinq banques (inchangé par rapport à 2020). Il est tout à fait correct de prédire une légère amélioration du ratio, qui devrait se situer juste en dessous de 11 % en 2022, grâce à l’augmentation des recouvrements de prêts et à la poursuite de la reprise de l’activité commerciale.
Le rendement moyen consolidé des fonds propres (ROE) des cinq banques a augmenté à 10,3 % en 2021, contre 5,5 % en 2020. L’organisme prévoit un nouveau renforcement de la rentabilité cette année, même si un retour au rendement des fonds propres d’avant la pandémie d’environ 12% semble lointain. La capitalisation des banques s’est maintenue en 2021, même les tampons restent modestes par rapport aux minimums réglementaires, en particulier pour les banques exposées à de grandes opérations régionales. Dans le cadre de ses efforts pour se rapprocher des meilleures pratiques internationales, Bank Al-Maghrib (BAM) a introduit en 2021 un ratio de levier minimum de Bâle III de 3 %, que les cinq banques respectent avec une relative facilité. Les paramètres sont soutenus par une saine génération de capital interne.