Economie

Flambée des prix. Le gouvernement annonce plusieurs mesures

Le gouvernement vient d’annoncer plusieurs mesures visant à atténuer la hausse des prix concernant certains produits de consommation sur le marché national.

Dans le détail, il s’agit de la confirmation du prix du pain ordinaire à base de farine de blé tendre à 1,20 DH l’unité. Ces mesures portent aussi sur le maintien de la subvention des prix de la farine nationale du blé tendre, du sucre et du Gaz Butane, « et ce malgré la charge sur le budget de l’Etat », précise le ministère de l’économie et des finances.

Lire aussi | Sécheresse. Crédit Agricole du Maroc mobilise 6 milliards de DH

Une autre mesure concerne la suspension des droits douaniers sur les importations du blé tendre et due et les légumineuses. Concernant le blé tendre qui constitue environ 80% de la consommation nationale des céréales, dont une partie des besoins nationaux est couverte par l’importation, le gouvernement a pris l’initiative d’accorder une compensation forfaitaire pour les importations de ce produit au cours de la période s’étalant de novembre 2021 à février 2022 d’environ 83 DH pour chaque quintal importé.

Lire aussi | Le Maroc et Israël prévoient de quadrupler leurs échanges commerciaux

Cette mesure s’ajoute à la suspension des droits de douane applicables, à compter du 1er novembre 2021 d’une valeur de 135%. « Ces mesures ont permis de maintenir les prix de la farine de blé tendre à leurs niveaux actuels, et donc la stabilité du prix du pain ordinaire à base de farine de blé tendre », note-t-on.

 
Article précédent

Israël souhaite porter ses échanges avec le Maroc à 500 millions de dollars

Article suivant

L’Etat lance le dispositif de soutien aux Établissements d’Hébergement Touristique