Fondation Mohammed V : La solidarité au centre de l’action sociale
Le mois de Ramadan enregistre cette année une amplification des réalisations de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Il s’agit d’intensifier l’action sociale et d’inscrire ses effets dans le long terme. par D.A.
L es déficits sociaux dans les domaines de la santé, de la formation et de la prise en charge du handicap touchant essentiellement les enfants ne sont plus à démontrer. L’accès aux soins ou aux services de l’éducation est devenu une préoccupation des familles pauvres et celles vivant dans la précarité. La fondation contribue à la résorption de ce déficit en apportant le fruit des collectes solidaires sur le terrain des services sociaux. Après les centres de formation et d’accompagnement des familles dans les différents domaines inaugurés par le souverain jusqu’au 30 juin, le programme des activités Royales a été marqué cette semaine par l’inauguration de deux structures à Mohammedia. La première s’inscrit dans le renforcement de l’offre sanitaire, tandis que la deuxième répond à des besoins relatifs à l’éducation des enfants, au renforcement des capacités des femmes et à la formation des jeunes. C’est ainsi, que le souverain a procédé le lundi au quartier «El Alia», à la pose de la première pierre d’un centre de diagnostic et de traitement des maladies chroniques. Seuls ceux qui sont dans la difficulté peuvent réellement apprécier la valeur d’un tel centre. Les associations engagées dans l’action sociale ont souvent vécu des situations où le diagnostic et le traitement relevaient d’un réel parcours de combattant et souvent nécessitant des coûts exorbitants. L’achèvement de la construction de ce centre et sa mise en service ne peuvent qu’alléger la souffrance de beaucoup de familles. Les 5 millions de DH d’investissement qui seront mobilisés par la fondation, permettront d’accueillir et de prendre en charge médicalement des personnes atteintes de maladies chroniques, y compris le dépistage précoce des complications dégénératives du diabète.
Ce centre qui sera édifié sur 1 400 m2, nécessitera 12 mois de travaux.
Le deuxième centre, dont la première pierre a été posée par le Souverain le même jour à la commune rurale de Beni Yakhlef, relevant de la préfecture de Mohammedia a pour objectif d’œuvrer pour la promotion des conditions de vie des femmes, des enfants et des jeunes. D’un coût de 9 millions de DH, ce centre, qui sera construit sur 1 430 m2, permettra de continuer dans la voie du renforcement du capital humain qui occupe une place primordiale dans les programmes de la Fondation Mohammed V. Sa réalisation sera le fruit d’un partenariat entre la fondation, le groupe Al Omrane et l’OFPPT.