France. Un consulat mobile au profit de la communauté marocaine du Gers
Le Consulat général du Maroc à Toulouse a organisé, samedi, un consulat mobile à la ville d’Auch, au profit de la communauté marocaine installée dans cette ville, ainsi que dans l’ensemble du département du Gers.
La mise en place de consulats mobiles de proximité et de journées portes ouvertes au profit des Marocains résidant en France se poursuit avec l’organisation de ce nouveau service consulaire à la ville d’Auch, près de Toulouse. Objectif : rapprocher les services consulaires des membres de la communauté marocaine installée dans ces villes et en, en application des Hautes instructions royales visant la promotion de la situation de la communauté marocaine résidant à l’étranger, et des directives du ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Lire aussi | Marhaba 2022. Le ministère œuvre pour le bon encadrement de l’opération
La cadence des installations de consulats mobiles pour la communauté marocaine en France s’est ainsi accélérée pour atteindre une dizaine depuis le début de cette année, après les chefs-lieux des départements de l’Aude, avec la ville de Carcassonne en mars, des Hautes Pyrénées avec la ville de Tarbes en avril, de Tarn et Garonne avec la ville de Montauban et à l’Epinal (dans les Vosges, Grand-Est) et à Brive la Gaillarde (Corrèze), à 200 km au nord de Bordeaux, en mai, des Pyrénées Atlantiques avec la ville de Pau, Agen (Département de Lot et Garonne) et l’Ardèche (à plus de 200 km de Montpellier) en juin dernier.
Les prestations consulaires de proximité ont concerné tous les services du consulat : Immatriculation, passeport, cartes d’identité nationale, état civil, légalisation, ainsi que la remise de documents officiels, indique-t-on auprès du consulat.
Lire aussi | Diplomatie. Le Maroc va revoir sa carte consulaire
Ce déplacement consulaire a également été mis à profit pour organiser une rencontre avec des membres de la communauté marocaine résidant au Gers, ainsi qu’une séance de formation à la prise de rendez-vous en ligne auprès du consulat, précise le consulat dans un communiqué, lequel avait organisé une action similaire à Aurillac, le 10 septembre 2022, couvrant tout le département du Cantal.
Il est à signaler que plus de 3.400 prestations consulaires ont été délivrées lors de ces déplacements, dont certaines à domicile pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Des rencontres et réunions ont également été organisées entre la Consule générale du Royaume à Toulouse, Nadya Talmi, et les maires et responsables locaux, les représentants du tissu associatif marocain, les jeunes talents de la communauté, ainsi que les compétences marocaines dans divers secteurs d’activité.
Lire aussi | MRE. Comment le gouvernement entend accompagner leurs projets et investissements
La tenue de ces événements et la grande affluence qu’ils ont connue ont été rendues possibles grâce, notamment, à la mobilisation des associations marocaines actives dans les départements couverts et qui ont accompagné et assisté le Consulat général de Toulouse, tout au long du processus, conclut-on.