Fret aérien. Royal Air Maroc décroche la certification Cargo iQ
Royal Air Maroc (RAM), vient de décrocher la certification Cargo iQ en conformité avec les normes Cargo iQ de gestion de la qualité de l’industrie du transport de fret aérien. Le transporteur aérien national devient ainsi, la première compagnie africaine à obtenir cette certification.
RAM assure qu’avec cette distinction, la compagnie nationale rejoint de grands transporteurs aériens du monde, des acteurs majeurs de la chaîne logistique (dont des transitaires) et fournisseurs de solutions informatiques prééminents au niveau mondial. Fondé en 1997 par des compagnies aériennes et des transitaires majeurs au sein de l’IATA (Association internationale du transport aérien), le groupe d’intérêt Cargo iQ a pour mission la création et l’implémentation des standards de qualité pour l’industrie du fret et de la chaîne logistique à l’échelle mondiale.
Lire aussi | Lesieur Cristal. Un chiffre d’affaires en forte hausse au premier trimestre 2022
Le groupe compte aujourd’hui plus de 60 membres issus de l’ensemble de la chaîne logistique, dont des compagnies aériennes, des transitaires, des agents de manutention au sol, des fournisseurs de solutions informatiques, des services d’acheminement routier et, plus récemment, des transitaires de petites et moyennes entreprises (PME). « En plus de cette certification prestigieuse, qui témoigne des progrès tangibles réalisés par la Compagnie nationale en matière de fret aérien, la RAM a également décroché deux étoiles additionnelles dans les catégories Responsabilité sociale de l’entreprise et Esprit d’innovation dans le cadre de cette certification », apprend-on.
Lire aussi | L’ONSSA exhorte les unités de production non réglementaires à se conformer à l’autorisation sanitaire
La même source indique que cette certification renouvelable, valable pour une durée de 3 ans, a été obtenue à l’issue d’un audit rigoureux conduit par l’organisme de certification SGS, fait suite à l’adhésion de la RAM à la communauté Cargo iQ en 2019. « Cet audit vise la vérification de la conformité des opérations des membres sur la base d’un plan directeur opérationnel (MOP) qui est essentiellement axé sur la normalisation des processus et l’amélioration de la transparence via l’interfaçage des échanges de données relatives aux envois entre les parties prenantes pour une planification précise et un suivi proactif », conclut RAM.