Frida Kahlo et Diego Rivera : L’engagement, l’art, l’amour….
En partenariat avec l’ambassade du Mexique au Maroc, la Villa des Arts de Rabat nous convie à l’exposition « Complicité, Frida et Diego ». Des clichés qui restituent l’histoire d’un couple d’artistes des plus mythiques du XX ème siècle.
Le prix Nobel de littérature Jean-Marie Gustave Le Clézio leur a consacré un livre de référence, «Diego et Frida », éditions Stock, 1993. Des documentaires et films racontent leur liaison à l’instar de « Frida, nature vivante », réalisé par Paul Leduc et sorti en 1983. Une infinité d’expositions retracent leur cheminement artistique dont celle du musée de l’Orangerie à Paris, l’art en fusion, qui s’est clôturée le 13 janvier 2013. Photographes, dramaturges et musiciens continuent de s’inspirer de leur passion …
En filigrane de leur relation atypique, c’est l’histoire du Mexique contemporain qui nous est révélée avec sa révolution, sa guerre civile et l’émancipation de ses femmes. De retour d’Europe, après un long périple, des mariages et des divorces, Diego fait la connaissance de Frida qu’il épouse en 1929. Militants du parti communiste, ils mêlent leur vie aux fracas du pays et du monde. Dans la maison bleue, fameuse casa Azul, devenue musée Frida, ils reçoivent les grands artistes, politiques et écrivains de l’époque, notamment André Breton, Léon Trotski et Sergueï Eisenstein, réalisateur du fameux « Que viva Mexico »…
Prenant des distances avec la politique, ils se consacrent à leur art. Frida avec ses autoportraits, inspirés de sa souffrance physique et mentale, et Diego avec ses fameuses fresques, réalisées à travers les façades du monde. Des œuvres portées par leur amour du Mexique, son histoire mythique et sa culture populaire, mais aussi par leur passion commune.
Malgré les tromperies de part et d’autres, divorce et remariage, le couple surmonte ses incompréhensions. Dans son journal, Frida écrit en février 1954, « j’ai toujours envie de me suicider. Seul Diego m’en empêche, car je m’imagine que je pourrais lui manquer. »
Elle s’éteint le 13 juillet 1954, Diego la rejoint le 24 novembre 1957.
Et le groupe de rock cuivré, « La jambe de Frida », entonne en 2013 « Magdalena »….Vibrant hommage à une artiste inoubliable.
Mohamed Ameskane
-Exposition, « Complicités : Frida et Diego »
Villa des Arts de Rabat, du 05 au 3O septembre 2014
Vernissage le jeudi 04 septembre à 19h
-Projection du film « Frida nature vivante »
Villa des Arts de Rabat, vendredi 05 septembre 2014 à 19H