Galaxy Note 5 : 5ème du nom et l’un des meilleurs du marché
Imposant et fin, le Samsung Galaxy Note 5, qu’on nous a prêté pour un test. Du coup, nous avons joué au ping pong avec cet appareil et il a tenu le coup (humour). Pour Samsung, le Maroc n’est pas une province de l’Europe, et le constructeur coréen le prouve avec sa dernière sortie.
Champagne! Le Maroc a le Samsung Galaxy Note 5 alors qu’il n’a pas encore été lancé en France. Et pour cause, la propagande d’Apple à travers feu son charismatique fondateur, Steve Jobs, répétait sans cesse: le jour où nous aurons un stylet, nous serons morts. Et le Galaxy Note 5 comprend un stylet.
L’apparence d’abord. Nous avons affaire à un appareil bien conçu. La coque donne une impression de solidité, «renforcée» presque. Les bords ne s’écailleront pas à l’usage, et cela est déjà en soi un bon point. Le design positionne clairement l’appareil sur un segment «premium», tant son style est sobre et s’inspire clairement de sa grande soeur la S6. On constate cependant l’absence de port Micro SD, et l’appareil se présente «d’un seul bloc», donc sans batterie amovible. Ses bords arrondis «adoucissent» son apparence massive, ce qui procure un confort lorsqu’il est dans la poche.
L’écran lui est assez solide, et a résisté aux coups de clés qui se sont tordues contre sa face avant (humour). Clairement, avec un écran super Amo LED, Samsung propose l’un des meilleurs écrans du marché (évident puisque ce sont les fournisseurs d’Apple). Question qualité d’image, il n’y a rien à redire, et le stylet permet de transformer son appareil en carnet de dessin, avec quelques adaptations. On regrette cependant la qualité de son, qui contraste quelque peu avec celle de l’image.
Mais la «star» de cet appareil, reste sans aucun doute le stylet intelligent. Ce dernier «stylo électronique», permet d’écrire sur son appareil, de faire des choix intelligents et même d’écrire à même l’écran. Couplé avec un clavier amovible, Elhadj peut abandonner son vieux Nokia à touches, pour un appareil réellement de son «standing».
En matière de performances globales, le Note 5 est l’un des meilleurs du marché. D’ailleurs, on ne comprend pas réellement le choix de Samsung de lancer un appareil aussi similaire au S6 Edge en matière de performances. Si la connexion 4G est lente, ce n’est pas la faute de l’appareil.
Finalement, le Note 5 est un appareil appelé à rester d’actualité pour plusieurs années, à moins de passer à l’ordinateur quantique. C’est pour bientôt, disiez vous?
>>Prix: 7 500 DH