Franchise

Galeries Lafayette en faillite ?

C’est une nouvelle enseigne low cost qui va bientôt remplacer les Galeries Lafayette. Contactée par Challenge.ma, Ghizlaine El Karmoudi, la responsable communication du groupe Aksal détenteur de la franchise installée au Morocco mall, explique qu’il s’agit d’une grande enseigne connue pour ses bas prix avec ses univers mode mais aussi déco, maison et jardin, avec un positionnement de prix qui la rend très accessible à tous. Concernant le nom de l’enseigne, la responsable communication préfère ne pas se prononcer pour l’instant. Toutefois, Ghizlaine El Karmoudi précise que la fermeture aura lieu dès la fin du mois.

A supposer que le réaménagement pour l’installation de la nouvelle enseigne nécessitera au moins 4 à 5 mois, l’ouverture de cette enseigne, ne devrait intervenir au plus tôt qu’à la fin de l’été, selon un spécialiste du secteur de la franchise.

Toujours est-il que, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le groupe Aksal, longtemps cantonné dans le luxe. En effet, le groupe de Salwa Akhannouch se lance dans le mass market, considéré comme un secteur à forte rentabilité au Maroc, et à très fort ‘Trafic Builder’.

Pourtant, à en croire la responsable com’, le changement n’est pas dû aux prix élevés des Galeries Lafayette : il s’agit plutôt d’un changement stratégique, dans le but primordial est de répondre à la demande des clients ; les prix seront ainsi très attractifs pour les clients de la classe moyenne.

Par ailleurs, « Les Galeries Lafayette » seraient en faillite, en France par exemple ; plusieurs d’entre elles ont baissé le rideau, notamment de Béziers et Thiais dans le Val-de-Marne, ou encore à Lille. Le groupe annonçait alors un important plan d’économies. Aujourd’hui, c’est probablement le cas des Galeries  Lafayette Casablanca.

 

 
Article précédent

Challenge 548

Article suivant

Al Mokawil : tout sur la création d’entreprise sur MFM radio