Game over par ( Jamal Berraoui )
Les dirigeants politiques ne veulent pas comprendre qu’on leur demande de s’élever au niveau de leurs responsabilités fixées par la charte fondamentale, la constitution. Le Chef du gouvernement et son allié du MP, protègent le ministre chocolaté en invoquant la responsabilité d’un simple chauffeur. Le rapport annuel de la Cour des comptes épingle plusieurs institutions. Je n’ai aucune relation particulière avec Yasmina Baddou, mais je me souviens de l’état de panique générale face à la menace de la grippe aviaire. Au lieu de laisser faire, dans ce qui ressemble à un mépris de l’opinion publique, elle devrait s’appuyer sur le principe de précaution pour justifier ses achats de vaccins. A moins de prouver qu’il y a eu enrichissement personnel, elle a agi en << bon père de famille >> dans les conditions et les connaissances de l’époque. Mais si elle croit que c’est parce qu’elle s’appelle Baddou, elle n’a pas de compte a rendre à personne alors elle peut se faire lapider, ce qui est en train de se passer.
Candidat malheureux lors du 9ème congrès de l’USFP, Ahmed Zaidi a annoncé que << l’USFP est à nous >>. Bye bye camarade, tu es déjà en dehors. Du PADS, au CNI, tous ceux qui ont cru trouver une légitimité dans la sédition ont fini dans la marge.
Il y a mieux à faire que ce spectacle désolant que des gens comme Al Ouafa tentent d’animer en recourant à la << Halqa >>. Les partis politiques doivent préparer des plateformes pour les élections locales de 2015 et des listes de gens compétents. Personne ne s’en préoccupe, pourtant, il n’y aura pas de construction démocratique sans élites locales porteuses d’un projet. Au niveau national, il est clair que les Islamistes vont dans le mur parce qu’ils sont incompétents, qu’ils sont au service de l’Etat profond et ce, depuis toujours. Mais si l’on veut le bien de ce pays, il faut préparer une vraie voie
alternative. La marche vers la vraie monarchie parlementaire, des politiques publiques allant dans le sens de la solidarité sociale et une lutte implacable contre la pourriture. Ce n’est pas la lutte des égos qui permettra l’émergence d’une force portant ce programme. Lachgar et Zaidi se trompent d’époque.