EnergieMines

Gaz naturel liquéfié: Qui remportera le marché de 4,6 milliards de dollars?

Dans le cadre du projet d’importation de gaz liquéfié entrepris par le Maroc, une short list de 3 sociétés sera établie par le ministre de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement.
 
 
Le Maroc est en train d’évaluer les offres faites par la société néerlandaises Shell, en plus de celles de sociétés française, espagnole et américaine. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, à l’agence de presse Reuters. Une déclaration en marge du «Mena Mining Show» qui se tient actuellement à Dubaï. Au final, le Maroc va shortlister 3 sociétés pour un contrat sur le long terme.
 
Le processus de sélection fait suite à l’appel d’offres lancé en septembre dernier par le Royaume. Un marché qui porte sur un montant de 4,6 milliards de dollars et consistant en la construction d’un terminal de GNL (gaz naturel liquéfié) à Jorf Lasfar, des pipelines et une centrale électrique de 2,4 Gigawatts.
 
Rappelons que, dans le cadre de son plan d’importation des hydrocarbures, le Maroc prévoit d’importer 2 millions de tonnes à partir de 2020. Dans une deuxième phase, il est prévu l’importation de 3,5 à 4 millions de tonnes.

 
Article précédent

Nabila Mounib, Secrétaire générale du Parti Socialiste Unifié

Article suivant

Incendie au siège du groupe immobilier Addoha ( Nouvelle Vidéo )