Industrie

Groupe OCP : un centenaire imperturbable

Dans le contexte actuel de la crise mondiale due à la pandémie causée par le Covid19, la résilience du Groupe OCP aux chocs externes est une source d’inspiration et d’enrichissement du débat entamé sur le nouveau modèle de développement.

Le centenaire OCP n’a pas des pieds d’argile. Son ancrage international solide a permis au Maroc d’atténuer les chocs externes. C’est aussi une entreprise qui a connu un long processus de maturation irréversible. D’où sa solidité qui s’appuie principalement sur une dynamique endogène qui ne signifie nullement repli sur soi. En effet, la dimension inter-nationale de l’OCP s’inscrit dans la vision stratégique de ce géant mondial des phosphates.

Lire aussi: Quelles réformes fiscales urgentes après la crise ?

«Depuis plus d’un siècle, le Groupe OCP œuvre pour une agriculture durable grâce à laquelle nous pouvons répondre aux enjeux démographiques de demain et ainsi nourrir une population mondiale de près de 10 milliards d’habitants. Parce que nous sommes convaincus que la fertilisation raisonnée est la clé d’une agriculture résiliente et durable, nous mettons tout notre savoir-faire au service des agriculteurs du monde entier». (Mostafa Terrab, Président Directeur Général du Groupe OCP).

OCP répond à des besoins concrets en évolution permanente.

A sa création, en 1920, la population mondiale comptait à peine 2 milliards d’habitants. Aujourd’hui, elle compte plus de 7 milliards d’habitants. Elle devrait atteindre 10 milliards d’habitants en 2050. La production agricole doit nécessaire-ment suivre cette croissance démographique pour pouvoir satisfaire la demande alimentaire de la population mondiale. D’où le caractère crucial de la production d’engrais. En 2008, OCP a lancé une stratégie de transformation industrielle, mobilisant ainsi près de 200 milliards de dirhams en investissements. L’objectif fixé est de tripler la capacité de transformation à l’horizon 2027, tout en veillant à une atténuation de l’empreinte environnementale. 5 expressions-clés peuvent résumer la stratégie OCP : Diversification internationale des partenaires et des clients ; transformation industrielle ; recherche scientifique appliquée ; articulation organique avec le secteur agricole et respect de l’environnement naturel.

Ainsi, lorsque l’OCP déclare qu’il est possible de nourrir 10 milliards d’habitants dans le monde, cela n’est guère une vision utopique. C’est une réponse découlant d’un siècle d’expertise et d’une équipe multidisciplinaire qui tire sa force principale de ses capacités d’innovation. Les réalisations en Afrique au cours des dernières années constituent une déclinaison concrète de cette stratégie ambitieuse, mais réaliste.
OCP n’est plus prisonnier de cette logique néocoloniale qui le condamne à produire et à exporter de la matière première dans une division internationale du travail reproductrice d’inégalités et de dépendance.

OCP s’est imposé tout au long de la chaîne de valeur : extraction des phosphates, transformation, valorisation, et commercialisation de la roche et des produits dérivés, notamment l’acide phosphorique et les engrais. Le groupe est ainsi devenu le premier producteur et exportateur mondial de la roche de phosphates et de l’acide phosphorique. Il est aussi l’un des plus grands producteurs d’engrais dans le monde.

Le Maroc toujours premier exportateur mondial des phosphates

Le Groupe OCP, malgré une ten-dance à la baisse au niveau mondial de sa part de marché et une baisse globale des exportations mondiales, a gardé sa première place d’exporta-teur mondial des phosphates.
En effet, les exportations du phos-phate brut du Groupe OCP sont pas-sées de 11 millions de tonnes (MT) en 2018, à 9,5 MT en 2019.
Pour l’acide, l’OCP demeure en tête avec 49% de part de marché, avec une hausse de 2%, soit 1,37 MT en 2018 et 2,5 MT en 2019.
Quant aux engrais, malgré la baisse de la demande en Asie, les réali-sations ont atteint 9 MT, en 2019, contre 8,4 MT, en 2018.
En Afrique, le Groupe OCP demeure le 1er exportateur d’engrais, avec près de 58% de part de marché en 2019, malgré une légère baisse d’exportation d’engrais vers l’Afrique subsaharienne, soit 1,9 MT, en 2018, et 1,8 MT, en 2019.

Présence du Groupe ocp dans Le Monde

Plus de 160 clients à travers les 5 continents. Le Groupe OCP déve-loppe sa production industrielle tout en renforçant sa présence dans les marchés hautement potentiels d’ave-nir que sont l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie. Ainsi, en 2019, 54% des produits de phosphates consom-més en Afrique et 41% en Amérique latine, proviennent du Maroc.

 
Article précédent

Live. Coronavirus : la situation au Maroc, dimanche 17 mai à 16h

Article suivant

Coronavirus : 60 nouveaux cas, 6.930 au total, lundi 18 mai à 10h