Groupe PSA : Samir Cherfan succède à Jean-Christophe Quemard
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique «Push to Pass», le Comité Exécutif Global de PSA évoluera à compter du 1er septembre prochain, ce qui atteste des ambitions du Groupe à devenir une référence dans la satisfaction de ses clients dans le monde.
Directeur de la région Afrique et Moyen-Orient depuis 2014 et Membre du Comité Exécutif Global, Jean-Christophe Quemard est nommé Directeur Qualité. Selon le staff de PSA, il contribuera directement à ce poste à l’atteinte des objectifs fixés en matière de qualité dans le cadre du plan «Push to Pass» et apportera son expérience acquise dans les domaines de l’ingénierie, des programmes, des achats ainsi qu’à la direction d’une région. Jean-Christophe Quemard a par ailleurs contribué significativement à la construction et la mise en œuvre du plan de développement de PSA dans la Région, notamment dans la mise en œuvre du projet de l’usine du Groupe à Kénitra.
C’est Samir Cherfan qui est nommé Directeur de la région Afrique Moyen-Orient et qui devient Membre du Comité Exécutif Global. Ayant contribué avec succès aux résultats du Groupe dans ces régions depuis 2017, il apportera sa grande connaissance des marchés et des partenaires de la Région ainsi que son expérience dans les nombreux métiers de l’industrie automobile, tels que l’ingénierie, le programme et le commerce, acquis chez différents constructeurs. «Ces deux nominations permettent de renforcer la mise en œuvre de notre plan stratégique Push to Pass qui vise notamment la position de numéro 1 en qualité et un déploiement accéléré hors d’Europe», s’est exprimé Carlos Tavares. Et le Président du Directoire du Groupe PSA de poursuivre : «les expériences et savoir-faire respectifs de Jean Christophe Quemard et de Samir Cherfan répondent parfaitement à cette double ambition, dans leurs nouvelles missions».
Bio express
Samir Cherfan
-Juillet 2017 : Vice-président Directeur des ventes et du marketing-Groupe PSA
-2013-juin 2017 : Directeur des ventes et du marketing, puis Directeur général de Nissan Middle East
-En 2010, Directeur général du groupe Renault Retail à Paris
-Ingénieur automobile chez Renault pendant 11 ans puis Directeur de programme pour les modèles berline et berline de milieu de gamme
-Diplômé de l’école d’ingénieur Polytech Paris en 1992