Haddad appuie les provinces du sud
Tourisme. Le ministre du Tourisme, en collaboration avec la Wilaya d’Oued Eddahab-Lagouira consacre une subvention d’1 million de DH à la Royal Air Maroc pour développer la desserte aérienne dans la région. Une extension qui prévoit de multiplier par 5 la capacité litière estimée entre 600 et 800 lits à 4000 lits d’ici 2020. par GHIZLAINE BADRI
Adeux semaines du sommet mondial «Crans Montana» sous le thème « La coopération Sud Sud, le cas de l’Afrique», qui aura lieu du 12 au 14 mars prochain à Dakhla, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad s’est rendu dans la région pour une table ronde en présence de Lamine Benomar, Wali de la région d’Oued Eddahab Laguouira, Mohamed Lakhtour, Directeur du CRT de Dakhla ainsi que des principaux opérateurs de la ville, afin d’échanger sur les différentes problématiques que connaît la destination et tenter d’ y apporter des solutions pérennes. Dans le cadre de la vision 2025 impulsée par le Souverain, l’accélération de la promotion touristique des provinces du sud est au coeur des plans d’actions prévus par le ministère chargé du tourisme, pour positionner la région comme une destination incontournable concernant les sports nautiques et le développement durable. Dans cette dynamique, la croissance de la région passe essentiellement par la protection de l’écosystème, la préservation de la culture hassanie sahraouie, la conservation du patrimoine local et par l’effet positif des transformations attendues sur la communauté locale en termes de création d’emploi. Lors de cette rencontre, plusieurs sujets ont été mis en exergue, notamment les questions liées au désenclavement de la région, de sa promotion, ainsi que l’accroissement de nouvelles lignes aériennes pour relier Dakhla à l’Europe et aux autres villes du Royaume. En effet, les vols directs reliant la ville de Dakhla aux autres continents sont inexistants et restent particulièrement onéreux. De ce fait, les touristes étrangers sont contraints de passer par Casablanca avant de prendre leur correspondance. Autre fait marquant, un seul vol hebdomadaire national ne peut remplir à lui seul, la vingtaine d’établissements hôteliers que compte la ville «Mon 4ème déplacement dans la région prouve mon attachement et ma forte volonté de faire de cette destination une zone aussi fréquentée que Marrakech, Essaouira, ou Agadir. La capacité litière est réduite entre 600 et 800 lits, notre but est d’atteindre les 4000 lits et drainer 100000 touristes d’ici les 5 prochaines années» a déclaré Lahcen Haddad. Un développement qui ne peut se faire sans l’appui de la Royal Air Maroc pour affréter les touristes vers la province, une tâche qui s’annonce difficile malgré les tentatives répétées des opérateurs touristiques pour trouver un terrain d’entente avec la compagnie, qui n’est pas décidée à baisser ses tarifs pour permettre aux touristes nationaux et étrangers de profiter des atouts de la région. «Nous avons tenté de trouver des solutions depuis plus de 3 ans pour relier Dakhla au continent Européen, mais nous ne voyons toujours pas le bout du tunnel, la RAM ne veut pas baisser ses tarifs en deçà de 8000 DH en moyenne pour ce type de vol, ce qui reste inaccessible pour beaucoup de touristes. De plus, les horaires des vols sont fixés très tôt dans la matinée, ce qui rétrécit considérablement la durée du séjour des voyageurs contraints de repartir plus tôt que prévu», a regretté Lakhtour Ouanati Directeur Général de Sama, une agence de Voyage de la région. Lors de cette rencontre, Lahcen Haddad a encouragé le réseautage entre les opérateurs pour aller sur les salons et marchés internationaux, en sommant les acteurs présents de travailler sur tous les maillons de la chaîne pour la promotion de la région, précisant que la priorité est d’attirer les touristes marocains avant de se tourner vers les marchés traditionnels, comme l’Espagne, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, mais également des marchés plus lointains comme l’Australie ou l’Amérique du Nord. Enfin, il a déploré que le CRT ne soit pas assez actif dans la promotion touristique et a insisté sur l’effort que doivent faire les professionnels pour maintenir «la marque» de Dakhla en préservant le cachet «développement durable» et privilégiant les bâtisses en bois et matières nobles. A noter, que la Royal Air Maroc a enregistré 73000 passagers durant l’exercice 2014 pour les vols Casablanca-Dakhla et 38% de hausse par rapport à l’exercice précédent. Des résultats qui devraient pousser la compagnie à élargir sa flotte à destination des régions du sud. Par ailleurs, à partir du 1er avril 2015, une liaison Casablanca-Dakhla sera garantie une fois par semaine, ainsi que 4 vols hebdomadaires qui assureront la liaison entre Dakhla et la ville d’Agadir.