HP Maroc invente le futur
Pour HP Maroc, la meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de l’inventer. Sa technologie soutenue par plus de 180 000 brevets mondiaux, lui permet de créer des solutions adaptées aux services des entreprises et des particuliers. par lamia belmekki
Pour un premier contact avec les médias nationaux, HP Maroc a présenté ses activités et ses perspectives d’avenir, lors d’une conférence de presse dans ses locaux à Casablanca. C’est dans un esprit de Startup, que HP Maroc préfère travailler, en adoptant un mode de fonctionnement qui stimule l’innovation, renforce l’esprit d’équipe et rend plus réactif. En effet, pour Salah Ouardi, General Manager, « l’esprit startup nous permet d’être plus réactif au marché et de rester toujours à l’écoute de nos clients ».
La force HP Maroc, est son capital humain, dans lequel l’entreprise a toujours investi depuis sa création en 1998 «en attirant des profils assez pointus», car le Maroc a toujours servi de hub pour le développement des affaires en Afrique. Aujourd’hui, l’effectif de la filiale marocaine s’élève à plus d’une cinquantaine de collaborateurs occupant essentiellement des fonctions dans le Commercial et le Marketing. Ayant mis le client au centre de leur stratégie, l’entreprise a développé un réseau de partenaires commerciaux de plus de 2 000 entreprises marocaines. Ainsi «Nous investissons énormément dans leur formation et certifications (commerciale et technique) afin de nous assurer de la qualité des services rendus. Nous investissons, également, des budgets marketing importants afin de les aider à pérenniser leur business et développer leur croissance», nous explique Salah Ouardi.
En ce qui concerne le service, HP Maroc investit sur le déploiement de ses centres de services après-vente pour couvrir toutes les principales villes du Royaume. Selon le General Manager, HP Maroc est leader incontesté dans les domaines où elle intervient. A titre d’exemple, elle domine le marché du PC avec une part de marché d’environ 40%. Le marché des imprimantes à jet d’encre est quant à lui dominé à plus de 70%. HP est également très présente dans le segment Grand Public où elle domine dans les ventes d’ordinateurs portables, avec une part de marché de 40% (source : Cabinet GfK). Dans ce sens, HP Maroc ambitionne de maintenir pour 2016, son leadership en continuant de dominer son cœur de business, à savoir, le Computing, le Printing et le 3D. Pour rendre la vie facile aux utilisateurs de HP, le groupe se base sur ces trois axes, en inventant et réinventant des solutions plus utiles, plus intelligentes et plus simples.
Pour le groupe, le Computing, représente une part de marché majoritaire sur le segment des ordinateurs, incluant tous les ordinateurs commerciaux, dans la plupart des régions du monde. Sa stratégie de croissance est clairement définie dans un marché global de 340 milliards de dollars. HP est déterminé à être leader dans le marché des ordinateurs en conjuguant valeur, design, et expérience d’utilisateur. Concernant le Printing, HP est le leader du marché des imprimantes depuis 30 ans. C’est un business que HP a créé et continue de guider et d’innover. Rokia Hjiaj, chef de produit nous explique que «HP s’attache au concept de facilitation de l’impression pour ses clients. Son business des imprimantes est soutenu par plus de 10 000 brevets, une capacité à imprimer sans compromettre la qualité». Le segment de l’imprimante 3D n’est pas en reste, car il représente un énorme marché et HP entend en être le leader. Le groupe a mis au point une imprimante assez surprenante, il s’agit de la HP Multi Jet Fusion. Cette dernière propose une vitesse révolutionnaire, c’est-à-dire 10 fois plus rapide que toute autre imprimante sur le marché aujourd’hui. Elle offre une qualité premium, à un prix réduit. HP Inc reste ainsi le leader mondial dans l’impression et un des leaders dans les technologies d’ordinateurs.
Avec ses 50 000 employés au niveau international et ses 76 ans de contribution à l’innovation, HP a, au final un seul objectif: inventer. Car rappelons-le, HP a débuté en 1939, dans un garage, avec le seul et même objectif.