Résultats annuels

HPS en bonne forme

Le résultat net du spécialiste marocain des systèmes électroniques de paiement multicanal, Hightech Payment Systems (HPS), s’est élevé à 59,2 millions de DH au titre de l’exercice 2016, en progression de 48,3% par rapport à 2015. Le taux de marge nette s’est ainsi établi à 12,2% contre 11,3% à fin 2015, précise HPS dans une note sur indicateurs annuels de l’exercice 2016, publiée sur le site électronique de la Bourse de Casablanca, notant que le résultat net par action s’est chiffré à 84,1 DH.

Dans un contexte économique mondial en relative stabilisation, HPS continue d’enregistrer une forte croissance de ses activités avec une évolution de 37,4% par rapport à 2015, pour atteindre près de 486 millions de DH à fin 2016, relève le groupe, qui explique cette évolution par la forte croissance organique (+25,8%) et la reprise de l’activité Switching au Maroc, qui a effectivement démarré le 05 juillet 2016.

Les activités du groupe ont tiré profit d’une réussite commerciale, avec des ventes en hausse de 36% par rapport à 2015, mais également d’une progression de 15% des revenus récurrents, souligne HPS. Ainsi, le résultat d’exploitation a atteint 72 millions de DH, en évolution de 51% par rapport à l’année 2015, alors que la marge opérationnelle s’est appréciée de 1,3%, représentant 11,6% des revenus de l’activité d’édition de logiciel, indique la note, ajoutant que le groupe a dégagé un cash-flow opérationnel de 77 millions de DH et un solde de trésorerie en hausse de 48%.

Quant à la stratégie du groupe, elle cible une croissance durable et met l’accent sur la consolidation des acquis notamment en Afrique où les solutions de HPS sont utilisées dans 39 pays, le développement dans les régions prioritaires et sur les clients majeurs de l’industrie. Elle vise également à permettre au groupe de poursuivre le renforcement de ses revenus récurrents, à travers la mise en œuvre de nouveaux modèles d’affaires et la diversification de ses activités, relève HPS.

Au titre de l’exercice 2016, le conseil d’administration proposera à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 35 DH par action, précise l’entreprise.

 
Article précédent

« Aucun pays ne va s’opposer à l’arrivée du Maroc au sein de la CEDEAO »

Article suivant

Un éco-bâtiment pour l’Ecoparc de Berrechid