Ameublement

Ikea arrive dans les foyers marocains !

Ameublement. Le premier magasin Ikea au Maroc a été inauguré le 16 mars. Malgré plusieurs rebondissements quant à son homologation, le projet voit le jour au bonheur des clients qui ont afflué en masse le jour de l’ouverture. par Reda Bensaoud

Le design suédois s’installe au Maroc. Vous l’avez compris, Ikea Maroc vient d’ouvrir ses portes au grand public. Après maints reports, l’enseigne suédoise de l’ameublement en kit vient d’inaugurer officiellement son magasin géant de Zenata ce mercredi 16 mars à midi, devant l’enthousiasme et la curiosité des premiers clients. La cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence de personnalités marocaines et suédoises. C’est ainsi que Mohamed Hachani, Président de la commune urbaine d’Ain Harrouda, Erika Ferrer, Ambassadrice du Royaume de Suède au Maroc ou encore Marcos Agudo, DG d’Ikea Maroc se sont attelés au traditionnel log-sawing ritual. Une tradition suédoise qui consiste à scier un tronc d’arbre aux grandes occasions.
Ikea Maroc à Zenata, c’est 27 000 m2, 8.000 produits, quelque 400 employés, tous en CDI, avec un salaire minimum de 4000 DH. C’est aussi un investissement à forte composante humaine d’abord, puisque la marque est intervenue auprès d’une école à Ain Harrouda pour la rénover et former les étudiants au recyclage et à la gestion durable de l’eau, et précisément à composante durable ensuite, vu que le magasin de Zenata comportera 5% d’éclairage en LED, avec possibilité d’installation de panneaux solaires, des vitrages de haute performance, un système de compostage des déchets organiques, et surtout les dernières technologies pour la gestion de toute l’infrastructure. « C’est un Ikea humain qui accueille des familles avec leurs enfants, en leur proposant des solutions d’ameublement design, fonctionnelles et abordables étudiées pour répondre aux goûts et aux besoins du plus grand nombre de Marocains », annonce fièrement à cette occasion le DG d’Ikea Maroc.
Pour faire son shopping dans les magasins d’Ikea, il faut respecter le bon sens. Le nouveau magasin de Zenata comprend 5 principales zones dans lesquelles l’ensemble des 400 collaborateurs sont mobilisés au service des clients. Ainsi, pour commencer son shopping dans le site géant, il faudrait se munir d’un carnet et d’un crayon (disponible sur place) et qui serviront à noter les références des articles choisis dans les premières zones d’exposition, pour ensuite les récupérer dans la partie libre-service. Au départ, une salle d’exposition, accueille les clients et dans laquelle tous les meubles sont mis en valeur au sein de pièces types (séjours, cuisines, salles de bains,…) pour inspirer et choisir les solutions les mieux adaptées à chacun. La seconde zone, où se trouve tout ce qui peut compléter l’ameublement : du petit objet de décoration, au tapis en passant par les lampes. Ensuite, le client se dirige vers un libre-service meuble où il peut retirer les meubles vus à l’exposition et notés sur le carnet. La Restauration et les loisirs ne sont pas en reste. Le magasin de Zenata offre un restaurant de plus de 600 places pour déguster des plats suédois, mais également une mini-superette avec bon nombre d’articles de consommation issus du pays scandinave. Enfin, le Smaland, un espace de loisirs surveillé, inspiré des forêts suédoises où les enfants pourront s’adonner à des activités récréatives.
Ainsi, le concept Ikea repose sur une relation profonde entre le consommateur et la marque. Celle-ci n’hésite pas à proposer et à s’impliquer dans le processus d’achat pour profiter de Solutions d’ameublement design, fonctionnelles et abordables.

 
Article précédent

Commissions bancaires : frein à l’inclusion financière ?

Article suivant

Bank of China fait du Maroc son hub pour l’Afrique francophone