Il fait l’actu : Abdelali Benamour
Abdelhadi Benamour, président du Conseil de la Concurrence a organisé une conférence de presse hier jeudi 20 mars à Rabat, en vue d’annoncer que le Royaume du Maroc abrite la 13ème rencontre annuelle du Réseau International de la Concurrence « ICN » à Marrakech, du 22 au 25 avril 2014.
Benamour a souligné à cette occasion que la question de la concurrence au niveau des entreprises publiques se pose également et interpelle le gouvernement dans la mesure où les pratiques contraires à la concurrence ne sont pas l’apanage des entreprises mais également de la part des autorités publiques. Il cite l’exemple de l’octroi des marchés publics relevant au passage que la procédure des cahiers des charges ne n’est pas soumise aux règles de la concurrence, idem pour les aides octroyées ou les autorisations relatives aux carrières ou bien la pêche maritime.
Le patron du Conseil de la Concurrence a indiqué que la rencontre de Marrakech revêt un caractère particulier dans la mesure où elle n’est pas organisée par une institution déterminée mais plutôt par un réseau groupant pas moins de 120 autorités de la concurrence dans le monde, devenu au fil des années la plus grande rencontre annuelle s’intéressant aux questions des marchés et de la concurrence.
Benamour a affirmé également que cette 13 ème rencontre annuelle verra la participation d’experts économiques et juridiques de renommée venus des quatre coins de la planète.
Le réseau international de la concurrence dispose d’un bureau, d’un président et des commissions et qui sont élus. Le Maroc en fait partie et son président actuel est allemand.
Benamour a rappelé aussi que c’était en avril 2012 lors de la rencontre annuelle qu’avait abritée Rio de Janeiro, la deuxième plus grande ville brésilienne après Sao Paulo, que le Maroc a été choisi par vote pour abriter cette manifestation cette année.
Formulons l’espoir que Benamour sera élu le nouveau président de ce réseau international.
En attendant et pour ceux et celles qui s’intéressent à son parcours, Benamour est titulaire d’un doctorat d’État es sciences économiques (Paris –Sorbonne, 1968) après obtention d’un DES (Paris – Panthéon, en
1966) et d’une licence (Fès et Rabat en 1964) dans la même discipline.
Tout en enseignant en tant que professeur à l’Université Mohammed V – Rabat et à l’Université Hassan II – Casablanca (de 1966 à 2001),
Benamour a dirigé l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises – ISCAE, de 1971 à 1976.
Conseiller municipal à la Commune de Mâarif puis de Aïn Chock – Casablanca (1976 à 1992), il a aussi été député USFP de Casablanca
(1976 à 1981).
À la tête de l’Institut des Hautes Études de Management (HEM) qu’il préside depuis 1988, il a également été administrateur de Bank Al Maghrib (1994-2003), membre de la COSEF (1999 – 2005), Président de l’Association « Alternatives » (1995 – 2002) et depuis 2002, il continue d’assurer le rôle de Président Fondateur de cette Association.
Benamour a publié nombre d’ouvrages dont : «Intermédiation financière et développement économique du Maroc» (1968), «La comptabilité nationale marocaine» (1971), «Le Maroc Interpellé» (1993), «Repenser l’École» (Février 2007).
Benamour e été nommé président du Conseil de la concurrence en Août 2008.