Il fait l’actu : Abdellah Janati, DG de l’ONSSA
Suite à la publication par certains médias d’informations faisant état de présence de thé non conforme sur le marché national, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) qu’il dirige apporte plusieurs précisions.
Contrairement à ce qui a été diffusé, l’ONSSA avance n’avoir fait aucune déclaration de mise en garde sur la présence de substances toxiques dans les thés commercialisés sur le marché national. Aussi, dans le cadre de ses missions de surveillance de la qualité des produits alimentaires, l’ONSSA procède à un contrôle systématique à l’importation. Ces contrôles permettent de s’assurer que les thés importés sont conformes aux normes nationales et internationales et présentent les garanties sanitaires nécessaires. Lorsque le contrôle décèle des non-conformités, les produits ne sont pas autorisés à accéder au marché national et sont par conséquent refoulés. L’Office ajoute que le contrôle qu’il effectue sur le thé, à l’instar de tous les produits alimentaires importés, obéit à des procédures et à des méthodes strictes, qui couvrent tous les aspects de la sécurité sanitaire des produits alimentaires et permettent de garantir la conformité et la salubrité des produits mis sur le marché national.
Compte tenu de ce qui précède, l’ONSSA rassure les consommateurs sur la qualité et la sécurité sanitaire du thé importé et distribué par les établissements autorisés.