Il fait l’actu : Ahmed Lahlimi
Ahmed Lahlimi, Haut-commissaire au plan occupe les premières pages des quotidiens de ce vendredi suite à la présentation mercredi 27 août à Casablanca lors d’une conférence de presse pour présenter des conditions de préparation et d’exécution du recensement général de la population et de l’habitat de 2014. Recensement qui démarrera le lundi 1er septembre jusqu’au 20 du même mois.
Pour mener à bien et terme ce sixième recensement depuis l’indépendance, le HCP n’a pas lésiné sur les moyens matériels et humains tellement la réussite de cette opération est primordiale pour le pays pour avoir une visibilité réelle sur le présent afin de projeter l’avenir du pays sur tous les plans. Les résultants seront dévoilés avant la fin de cette année contrairement avec les recensements précédents qui une année voire plus avant qu’ils ne soient dévoilés !
Les confrères sont revenus longuement ce vendredi sur cet événement marquant.
Al Ahdath Al Maghribia titre à sa Une: 900 millions de dirhams et 73000 participants pour recenser les Marocains.
Combien sommes-nous ? titre pour sa part l’Economiste qui consacre deux pages en soulignant que le Maroc et en phase avec la norme des Nations Unies qui exige que chaque pays compte sa population tous les dix ans.
Les indicateurs inédits du recensement 2014, titre à sa Une choisi par Les Eco.
Revenant dans les détails également sur la conférence de presse de Lahmi.
Le Haut-commissaire estime dans sa déclaration à notre confrère qu’avec ce recensement : Nous aurons une image réaliste du Maroc » ajoutant que tout a été fait pour le bon déroulement du recensement et que désormais la balle est dans le camp des citoyens pour faciliter l’opération.
On peut suivre le recensement sur le site dédié par le HCP :www.rgph2014.hcp.ma