Actualités

Il fait l’actu : Driss Jettou, président de la Cour des comptes


Il a rendez-vous aujourd’hui mercredi 22 octobre devant les deux commissions parlementaires des finances et du contrôle financier. A l’ordre du jour le rapport sur le diagnostic des régimes de retraite et les pistes de réforme. L’ancien Premier ministre présentera ainsi au Parlement ses conclusions et recommandations sur ce dossier des retraites. Déjà le 21 mai dernier, il avait présenté le rapport de la Cour des comptes en séance plénière au parlement au courant duquel il est revenu sur tous les sujets brulants épinglés par son administration dans le rapport, notamment les médicaments, la Caisse de compensation, les retraites et le système fiscal des collectivités locales.
Sur la question des retraites, le président de la Cour des comptes avait rappelé l’urgence de réformer les caisses de retraite « graduellement » pour préserver le pouvoir d’achat. Il a proposé un régime bipolaire public/privé en attendant un régime unique, avec la mise en place d’une retraite complémentaire au profit des fonctionnaires. Jettou recommandait aussi de généraliser la couverture retraite aux professions libérales.
C’est dire que Driss Jettou, devant les deux commissions parlementaires des finances et du contrôle financier, ne va pas manquer de donner les pistes de réforme, cinq mois après avoir dressé un bilan alarmant de la situation du système de retraite au Maroc.

 
Article précédent

Réforme des retraites, métier de grande pénibilité

Article suivant

Urbanisme : Casablanca fête son centenaire