Il fait l’actu : Driss Lachgar
Lisez bien : «Un engagement permanent avec les jeunes pour la liberté et la démocratie contre la tyrannie et le réactionnisme», c’est sous ce thème que la jeunesse de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a tenu samedi 5 juillet et dimanche à Bouznika, son huitième congrès pour élire une nouvelle direction et un nouveau comité central.
Plus de 600 congressistes y participaient pour s’achever (sans terminer ses travaux) en affrontements sanglants entre partisans adversaires de Driss Lachgar, Premier Secrétaire de l’USFP.
Cette jeunesse appelée à fournir au parti sa nouvelle élite politique, fait tristement aujourd’hui la Une des quotidiens et sites d’informations générales : Deux titres parmi d’autres en disent long : Affrontements et jets de chaises au congrès de la jeunesse de l’USFP : Le congrès s’est transformé en une arène entre partisans et adversaires de Driss Lachgar, titre Al Akhbar.
USFP : Lacrymogène, armes blanches, étouffements et des blessés au congrès de la Chabiba,
Rapporte à sa Une Sahifat Ennass.
Quant aux raisons de ces affrontements, certains disent qu’il sont d’abord éclaté lorsque Driss Lachgar avait proposé Hassan Hosni pour présider le Congrès, chose qui a conduit à l’arrêt des travaux avant de reprendre suite à un accord mais les choses ont vite dégénéré au moment de passer à l’élection du comité central et surtout quand il était question de porter l’âge légal de 30 à 32 ans. Certains y ont vu la volonté de Lachgar de placer son fils Hassan, 31 ans.
Le bras de fer entre les différents courants et les trois listes présentées contre celle des partisans de Lachgar ont débouché sur des affrontements sanglants ayant duré près de vingt minutes.
Que dire de plus sinon triste que de voir le « Tcharmil » gagne une jeunesse « politique » ayant placé son congrès sous le thème de la « Liberté et de la Démocratie » !…