Il fait l’actu : Hassan Aourid
Hassan Aourid, ancien porte-parole officiel du Palais Royal et ex historiographe du Maroc a participé le 18 septembre à Laâyoune à une conférence sur le thème : Régionalisation et gouvernance : vers une gestion rationnelle des politiques publiques » organisée par le Centre de réflexion stratégique de la défense et de la démocratie.
Dans son intervention rapportée ce mardi en première page de notre confrère Sahifat Enness, Aourid a souligné qu’il n’existe aucune alternative à la place du dialogue au Sahara relevant que le dialogue signifie le rejet de la violence et la capacité de l’écoute et de la communication.
Aourida a estimé que l’institution royale demeure le socle et la garantie. Il a par ailleurs noté l’impossibilité d’instaurer la bonne gouvernance en l’absence de l’Etat central qui demeure l’acteur principal à travers des secteurs bien déterminés.
A cet égard, Hassan Aourid a ajouté que la bonne gouvernance n’est pas un modèle qu’on importe mais prend son origine des spécificités de chaque région.
Aourid a souligné que toute solution aux problèmes des provinces du sud doit être régie par la conviction que l’Etat central est le garant de l’unité et de l’intégrité du royaume dans le cadre des grandes constantes qui rassemblent tout le monde. Parmi ces constantes figure l’institution royale qui a toujours joué et joue un rôle d’avant-garde dans la défense de l’intégrité du pays et de la religion.
Aourid a conclu en appelant les participants à tirer les leçons de qui s’est passé dans la région sous l’appellation du « printemps arabe » !