Il fait l’actu : Hicham Berrada Sounni
Le Président du Conseil d’Administration de la société Résidences Dar Saada est un homme heureux. Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé vendredi 14 novembre, la note d’information relative à l’introduction en Bourse de la société Résidences Dar Saada, par augmentation de capital. Le nombre total d’actions offertes dans le cadre de cette opération dont BMCE Capital est le chef de file du syndicat de placement, s’élève à 5 241 770 au prix ferme de 215 DH par action (soit 1,127 milliards de DH). La période de souscription s’étalera du 1er au 3 décembre 2014, avec possibilité de clôture anticipée à partir du 2 décembre 2014. La date de la 1ère cotation qui se fera au 1er compartiment est prévue le 18 décembre 2014.
Depuis sa création au début des années 2000, cette filiale de promotion immobilière « Palmeraie Holding », développe des projets de logement social et de moyen-standing sous le label « Les Espaces Saada ». Après une décennie très satisfaisante, en termes de réalisations, de résultats et d’acquisition de notoriété, la famille Berrada Sounni a décidé de donner une impulsion décisive aux capacités d’investissement de cette filiale, pour répondre pleinement aux ambitions du groupe dans ce segment. La première démarche entreprise, permettant aux « Résidences Dar Saada » de réaliser ses ambitions, a été l’ouverture de son capital. Ouverture qui permettra d’atteindre une multitude d’objectifs comme le renforcement de la réserve foncière de la société, l’augmentation de la cadence de production de logements et le bénéfice d’un tour de table institutionnel de qualité et diversifié. Achevée en mars 2011, l’opération d’un montant total de 1,1 milliard de DH avait permis de drainer la participation d’investisseurs de renom : Aabar Investments (E.A.U), Idraj sca (Maroc), North Africa Holding Company (Koweït), RMA Watanya (Maroc) et Wafa Assurances (Maroc).
Aujourd’hui, c’est une nouvelle qui s’apprête à être franchi par la filiale de Palmeraie Holding, fondé il y a 45 ans par Abdelali Berrada Sounni, véritable légende vivante qui est à la barre du groupe. En effet, l’introduction en Bourse de la société Résidence Dar Saada, dont le représentant légal dans cette opération estHicham Berrada Sounni, s’inscrit dans une stratégie de croissance et de développement, d’ouverture, de transparence et de proximité avec ses clients et ses partenaires.
Toujours est-il que les fonds levés lors de la présente opération d’augmentation de capital, soit 1 126 980 550 DH, seront utilisés pour l’acquisition de terrains, le développement en Afrique et autres pour un montant global de 730 millions de DH. A noter qu’à date, la Société a déjà signé des options d’achat de terrains dans le Grand Casablanca pour un montant de 600 millions de DH. Cette levée de capitaux permettra également à la filiale de Palmeraie Holding, d’accélérer le rythme de production des tranches de ses projets non encore développées de programmes existants pour un montant global de 400 millions de DH sur les années 2015-2016.