Il fait l’actu : Ilyass El Omari
Ilyass El Omari, vice-président du parti Authenticité et Modernité( PAM) es t revenu à la charge une fois de plus pour épingler le PJD (Parti de la justice et du développement) et les cheikhs des courants de la Salafiya en leur reprochant de chercher à remettre en question les droits acquis par la femme marocaine et à édifier un modèle sociétal rétrograde qui rame à contre courant de l’Histoire du peuple marocain .
La sortie de El Omari était à l’occasion de la tenue vendre d’un à Rabat d’une conférence nationale organisée par la section féminine du PAM sur la parité et la représentativité féminine à l’horizon des prochaines échéances électorales.
Pour El Omari, ces courants œuvrent quotidiennement soit par s’attaquer aux droits de la femme ou par émettre des fatwas de takfir (une fatwa de déchéance du statut de Musulman) quant aux droits
Des citoyens. Il cite l’exemple du Cheikh salafiste Abou Naim qui ne cesse pas d’émettre des fatwas takfiristes à l’instar de qui s’est passé avec Ahmed Assid ,intellectuel, écrivain et militant politique amazigh, en le qualifiant de Kafir (Mécréant).
El Omari a mis en garde les participantes et participants contre ceux qui parient aujourd’hui sur une civilisation importée de l’Orient ou de l’Occident, les exhortant à revisiter l’Histoire et la civilisation du Royaume.
Pour El Omari la lutte pour la défense et la réalisation des droits de la femme marocaine n’est pas une chose aisée tellement les attaques fusent de toutes parts sous divers masques.
Le vice-président du PAM a souligne que le peuple marocain ne plaisantait en plébiscitant la nouvelle constitution qui comporte dans son article 19 le principe de la parité homme- femme. Il s’agit d’une déclaration de principe claire et nette reconnaissant l’importance du statut de la femme marocaine, garante du présent et futur de tout un peuple.