Il fait l’actu : Khalihenna Ould Errachid
Président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCS) était hier mardi, l’invité du Forum de l’agence de presse MAP à Rabat pour débattre du thème : »La gouvernance dans les provinces du Sud et les nouveaux acquis en matière des droits de l’Homme ».
Dans son intervention, Ould Errachid a mis en garde contre l’échec des négociations au sujet du Sahara marocain soulignant qu’au cas où nous ne trouvons pas une solution diplomatique dans le cadre du conseil de sécurité de l’Onu, fondée sur le réalisme, le consensus, le Maroc finira par sortir vainqueur .Il a affirmé que l’idée du référendum est morte et enterrée et ne sera jamais appliquée.
Nous disons non à la supervision des droits de l’Homme, non au référendum et non à toute supervision ou surveillance de quoi que ce soit au Sahara. Nous disons seulement oui à la supervision du cessez le feu et nous ne devons pas avoir peur de défendre notre position, a précisé le président du Corcas.
Ould Errachid a rappelé que le dossier du Sahara se trouve à la croisée des chemins parce qu’a-t-il dit : « Nous avons tout expérimenté, à commencer par la bataille armée, la bataille du développement économique et l’audace pour arriver à une solution et nous avons réussi. De même que nous nous sommes engagés dans les négociations de manière sérieuse or l’adversaire n’a pas été et ne l’est pas aujourd’hui à la hauteur de contribuer à trouver une issue.
Abordant le chapitre des droits de l’Homme, Ould Errachid a pointé du doigt ceux qui brandissent cette fausse carte à des fins séparatistes rappelant que la proposition d’autonomie dans les provinces du sud du Maroc a permis une grande ouverture en matière des droits de l’Homme et de consolidation des libertés dans le cadre des lois marocaines.
Le Président du Corcas a souligné que la décision de S.M. le Roi Mohammed VI de proposer un statut d’autonomie aux provinces du Sud a constitué un «tournant décisif» dans l’histoire de la région, ajoutant que cette décision «historique et audacieuse» a été la première approche politique du genre à apporter des réponses globales à tous les défis posés.
La proposition marocaine, qui a été accueillie favorablement par tous les sahraouis, n’a pas manqué de «surprendre» les observateurs et de changer l’équation de ce conflit artificiel autour du Sahara marocain, a estimé Ould Errachid.