Il fait l’actu : Lahcen Daoudi
Lahcen Daoudi fait « le buzz » depuis mardi dernier quand il avait parlé de la généralisation des bourses. Il revient dans une interview ce jeudi matin en première page de notre confrère Akhbar Alyoum.
Le ministre a tenu d’abord à préciser ses propos : »j’ai dit que tous les étudiants qui ont présenté des dossiers pour l’obtention d’une bourde et si leurs demandes sont validées par des commissions régionales, dans ce cas, nous généraliserons la bourse sans exception ».
Daoudi a révélé qu’à cette fin, le budget qui sera consacré dans la prochaine loi de finances de l’année prochaine, sera de deux milliards de dirhams au profit 230.000 étudiants nécessiteux sur 615.000. Il a également indiqué qu’une partie de l’argent consacré aux bourses provient de ce que le gouvernement a gagné en levant la compensation sur les hydrocarbures.
Daoudi estime que ses propos été dénaturés à des fins politiques. Il a rappelé que le budget consacré aux bourses était de 700 millions de dirhams avant l’arrivée du gouvernement Benkirane. Depuis ce budget est passé d’abord à 1,2 milliard de dirhams pour s’établir à 1,4 milliard de dirhams cette année. La bourse trimestrielle est passée de 1300 dirhams à 2000 dirhams.