Actualités

Il fait l’actu : Lahcen Daoudi

Lahcen Daoudi, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres est en première page dans plus d’un quotidien de ce mercredi. Il était hier l’invité du Forum de la MAP pour débattre d’un thème crucial : la promotion de la recherche scientifique et la restructuration de l’université.

Daoudi, connu pour sa franchise, a parlé sans langue de bois et répondu aux questions et « interpellations » des maux dont souffre l’enseignement au Maroc.

Le ministre a relevé que nos universités continueront à être des « usines à produire des chômeurs tant qu’on n’arrive pas à réaliser un taux de croissance économique constant de l’ordre  de 7 à 8% alors qu’aujourd’hui le pourcentage des diplômés chômeurs est de 24%.

Il par ailleurs insisté sur l’impératif de l’application des frais d’inscription pour les étudiants donnant l’exemple de la chine où les frais s’élèvent à 3000 dollars.

Parlant de la recherche scientifique, Daoudi a fait parler les chiffres en rappelant que le budget alloué par le passé était  de 15 millions de dirhams. Il est passé aujourd’hui à 300 millions de dirhams, 100 millions vont à la recherche agricole, financement rendu possible grâce à des partenariats passé avec entre autre l’OCP et d’autres institutions.

En un mot la recherche scientifique est l’affaire de tous et surtout le partenariat entre le public et le privé.

 
Article précédent

Immobilier : Les centres villes, un investissement risqué

Article suivant

CGEM-CMPP : La Green Growth Academy - Villes intelligentes : Quelle Transition ?