Il fait l’actu : Marco Tronchi
C’est en 2012 qu’il a pris les rênes de la filiale marocaine du constructeur Fiat Chrysler Automobiles SPA. Et dès sa prise de fonction, le PDG de Fiat Chrysler Automobiles Maroc s’est fixé dès sa prise de fonction de nombreux objectifs à atteindre. Ces derniers se sont articulés notamment autour du développement d’un plan triennal 2011-2014 visant à écouler 10.000 véhicules des marques du groupe. Aujourd’hui, la filiale marocaine du constructeur italien, a atteint l’objectif de ce programme lancé en 2011 et qui s’est achevé ce 31 décembre 2014 en écoulant 10.074 voitures neuves, ce qui représente une part de marché 8,2% (hors export). Du coup, Fiat Chrysler Automobiles Maroc passe de la 10ème place qu’il occupait en 2011 à la 4ème place à fin 2014 en termes de volume de vente automobile au Maroc. À noter que 2014 était la première année durant laquelle le groupe a agi dans le Royaume avec sa nouvelle identité Fiat Chrysler Automobiles Maroc S.A, introduisant notamment Jeep à son portefeuille de marques aux côtés de Fiat, Alfa Romeo, Lancia et Abarth. Des résultats prometteurs qui font dire à Marco Tronchi que Fiat Chrysler Automobiles Maroc poursuivra tambour battant sa stratégie de développement à travers des investissements considérables dont les effets seront perceptibles sur le terrain tout au long de l’exercice fiscal 2015. À noter que l’autre cheval de bataille du manager italien réside dans le développement de Fiat à travers la zone Afrique, un rayonnement préparé de longue date notamment avec son partenaire Fenie Brossette.