Il fait l’actu : Mohamed Abbou
Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du commerce extérieur était l’hôte vendredi 11 juillet de la Confédération générale des entreprises du Maroc(CGEM)où il a dévoilé à toutes les fédérations sectorielles son plan national de développement des échanges commerciaux pour la période 2014-2016.
Au cours de la présentation de son plan, Mohamed Abbou a d’abord commencé par faire la radioscopie des échanges extérieurs : une balance commerciale déficitaire et les exportations des n’arrivent plus à couvrir le déficit quant à l’excédent de la balance des services, il connait une régression depuis 2007 ; Situation qui a obligé le Maroc à soit à piocher dans les réserves extérieures soit à l’endettement pour combler la moitié du solde négatif de la balance des paiements.
Abordé le volet des exportations et faisant parler les chiffres et les exemples, Mohamed Abbou relevé que Le Maroc exporte moins de cinquante produits alors que Un pays comme la Turquie exporte 355 ou la Tunisie une centaine. Il ajouté que sur les 5.000 entreprises exportatrices marocaines, 10% à elles seules génèrent 90% du chiffre d’affaires à l’exportation !
Volet importation, on enregistre une inflation d’entreprises de l’ordre de 26.000 dont la majorité est marquée par le sceau de l’irrégularité ou l’import de certains intrants ou demi- produits qu’on fait au Maroc.
Selon le ministre il est grand temps de diversifier et les produits à l’export et les marchés cibles en adoptant un plan et une « diplomatie économique » offensive impliquant tous les secteurs et tous les acteurs publics et privés avec une meilleure synchronisation. Il a proposé un plan axé sur la dynamisation des exportations avec mesures concrètes, la réduction des importations superflues sans pour autant toucher à la liberté du commerce et l’augmentation de la valeur ajoutée.
Ce plan a été bien reçu et salué par le patronat marocain.