Actualités

Il fait l’actu : Mohamed Boussaid

Mohamed Boussaid, ministre de l’économie et des finances a participé hier lundi à la Chambre des conseillers à une conférence- débat  internationale organisée par le parti authenticité et modernité(PAM) sur le thème de « l’économie nationale et la nécessité de l’adoption d’un nouveau modèle de développement ».
Répondant à Hakim Benchammass, chef de fil du groupe du PAM à la deuxième chambre  qui a jugé qu’il ya « un grand besoin de refonte de l’actuel modèle économique, dans une nouvelle approche où l’Etat puisse jouer un rôle différent  à travers des politiques intégrées plus efficientes », Bousaid a été sans appel dans son intervention en soulignant que « notre modèle économique est sain. Il a permis de réaliser de bonnes performances durant la période précédente, mais il nécessite d’être enrichi en mobilisation des investissements ont exploitant les marges encore disponibles.
Pour le ministre des finances : « le modèle économique marocain, fondé sur la demande intérieure, ne connait pas d’essoufflement ». Il a toutefois nuancé ses propos en relevant que le but n’est pas de développer la consommation en soi, mais de favoriser la redynamisation de la productivité nationale.
Faisant parler les chiffres, Boussaid a rappelé que les efforts de mobilisation des  investissements  ont connu une moyenne de croissance annuelle de 6,3% entre 2004 et 2012 et l’investissement public  est passé de 47 milliards de dirhams en 2003 à 186 milliards en 2014.
Concluant sur la nouvelle stratégie de relance de l’industrie, Mohamed Boussaid a affirmé que ladite stratégie  s’est fixée comme objectif de porter la part de l’industrie dans les exportations de 14 à 23% à l’horizon 2020

 
Article précédent

Newsletter du 15 Avril 2014 : Holmarcom détient 70% d’Atlanta

Article suivant

Carburants : Les prix à la hausse à partir du 16 avril