Il fait l’actu : Mohamed Hassad
Mohamed Hassad, ministre de l’intérieur est à la Une pratiquement de tous les quotidiens de ce mercredi. Et pour cause : c’est la première fois qu’un ministre de l’intérieur dévoile des informations et des chiffres sur un sujet aussi sensible que brûlant : La lutte contre le terrorisme.
Hassad s’est adressé hier à la Chambre des députés dans le cadre des questions orales en révélant une partie de la stratégie du Maroc pour faire face à la nébuleuse terroriste qui menace le royaume.
Dans son exposé, le ministre de l’Intérieur nous apprend que pas moins de 1.112 Marocains ont été embrigadés et recrutés par des mouvements terroristes dont le groupe Daech (Etat islamique en Irak
Et au Levant). Il a précisé que 200 cents marocains ont trouvé la mort et 128 autres sont entrés au pays où ils ont été arrêtés par les services dé sécurité et sont soumis à des interrogatoires.
Le nombre total des Marocains qui ont rejoint les rangs de ces groupes terroristes est estimé entre 1500 et 2000 si l’on tient compte de ceux qui sont partis d’Europe.
Hassad a révélé que les Marocains occupent des postes clefs au sein de ces organisations ajoutant que bon de Marocains enrôlés figurent tristement à la tête des candidats à commettre des attentas suicides. Le ministre a avancé le chiffre de 20 «kamikazes» jusqu’à présent ayant péri dans ce genre d’opérations.
Les terroristes en Irak et en Syrie coordonnent leurs activités avec ceux opérant en Afrique du Nord pour commettre des attentas au Maroc, a précisé le ministre. Il en veut pour preuve l’existence de vidéos circulant sur la toile de Marocains appartenant à Daech et menaçant de s’attaquer au royaume et à liquider des personnalités politiques et publiques.et disposent de toute une liste nominative.
Hassad reconnait que l’existence de jeunes européens d’origine marocaine est préoccupante surtout qu’ils disposent de passeports européens ou américains et peuvent entrer au Maroc sans visas.
Le ministre sans entrer dans les détails, a souligné que le Maroc a pris toutes les dispositions en matière de sécurité et de renseignements. Une stratégie préventive et des mesures concrètes ont été prises au niveau des ports, aéroports, postes frontaliers et une vigilance accrue à l’échelle locale et régionale sans oublier la coopération et la coordination avec les pays étrangers concernés pour l’échanges d’informations , de données sur les personnes menaçant la sécurité et la stabilité du pays.