Il fait l’actu : Mustapha Ramid
Mustapha Ramid, ministre de Justice et des libertés est décidé à faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille et son plat de résistanc.Interpellé depuis quelque temps par plusieurs parties sur cette pandémie qui gangrène la société marocaine et les moyens mobilisés par l’Etat pour en réduire la portée, Ramid multiplie ces derniers jours ses sorties médiatiques pour expliquer, justifier et se justifier. Il était l’invité de l’émission « 90 minutes pour convaincre » de Medi1Tv le 26 juin dernier. La question de la lutte contre la corruption figurait au top des points soulevés.
Lundi 30 juin, Ramid fait un point de presse au siège de son ministère : au menu la lutte contre la corruption. C’est ainsi qu’il est la Une de pratiquement tous les quotidiens de ce mercredi. Jugez en : Affaires de corruption : aucune complaisance avec les suspects, titre Al Bayane. Ramid joue la transparence, estime Les échos. Al Akhbar souligne que pour Ramid, la corruption fait partie de la nature humaine et qu’aucun ministère ou secteur n’y échappent.
Le quotidien londonien Asharq Al Awsat titre : Ramid s’engage à lutter contre toute forme de corruption et appliquer la loi.
Lutte de longue haleine et qui exige moyens humains et matériels et l’effort de tous reconnait Ramid pour endiguer ce cancer.
En attendant, on ne peut que méditer la sagesse de Honoré De Balzac qui a bien décrit ce phénomène dans son livre Le Père Goriot paru en 1835 : « La corruption est en force, le talent est rare. Ainsi, la corruption est l’arme de la médiocrité qui abonde, et vous en sentirez partout la pointe. » !