Il fait l’actu : Nizar Baraka
Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental est devenu ‘l’avocat du consommateur » en s’attaquant ces derniers temps à un dossier qui constitue un véritable casse tête pour les Marocains. Il s’agit de l’achat de biens immobiliers avec vente en état futur d’achèvement ; Et c’est ainsi que le CES a consacré une bonne partie de la tenue de la 39ème session ordinaire de son département à cette question en adoptant l’avis relatif au Projet de loi n°107-12 modifiant et complétant le Dahir du 9 ramadan 1331 (12 août 1913) formant Code des Obligations et des Contrats traitant de la vente d’immeuble en l’état futur d’achèvement recommandations. Adoption assortie de recommandations protégeant l’acheteur. Tous détails dans ce communiqué de presse
Nizar Baraka revient à la Une notre confrère Assabah de ce jeudi : Barak prépare le terrain pour retirer aux walis les autorisations d’exception de construction.
Selon le quotidien, le président du CES a entamé une série de consultations avec les présidents, de certaines grandes communes telle que Casablanca, Rabat, Tanger et Salé. C’est ainsi qu’il a rencontré Mohamed Sajid, maire de Casablanca, et hier mercredi au siège de son département, Foued Amari, maire de Tanger. Les consultations toucheront les directeurs de certaines agences urbaines. Objectif affiché : mettre un terme aussi spéculations immobilières et au clientélisme par le biais de ces autorisations. Baraka cherche à lever tous les obstacles qui se dressent devait les investisseurs locaux et étrangers et baliser la voie pour une meilleur gestion notre dans e l’urbanisme pays.