Blog de Jamal Berraoui

Ils sont nuls ( par Jamal Berraoui)

Les enfants gênent souvent leurs parents par des questions impromptues, mais fort à propos. Mon fils ainé m’a dit hier « pourquoi est-ce qu’on a autant de difficultés à être ce que nous sommes ? ». Il faut vous dire qu’il s’agit d’un jeune homme de 28 ans, qui rêve d’une citoyenneté pleine.

Sa question est liée aux médias publics. Le Roi a géré la crise de la grâce avec un doigté certain. Il ne s’est pas caché  derrière ses pouvoirs discrétionnaires et a respecté l’émotion populaire. Seulement, l’intendance n’a pas suivi.

Les deux chaines publiques ont regardé ailleurs quand les Marocains étaient en ébullition. Elles ont ignoré les manifestations, les millions de commentaires sur internet, le tabassage des citoyens horrifiés par ce qui va rester dans les annales comme une erreur tragique. Et puis elles organisent le même jour à la même heure, un programme spécial dédié à l’affaire, selon le même concept. Il faut se rappeler qu’elles ont le même président. Cela ne peut être vécu que comme un manque de respect, seule la télévision de la Corée du Nord étant encore dans ce schéma. Je paye 50 dirhams par mois à cette escroquerie qui s’appelle les médias publics, c’est du vol. La MAP a fait pire, elle a censuré les communiqués du ministre de la justice, qui cherchait à éviter toute responsabilité. Son directeur a refusé de s’expliquer sur cet acte qui n’honore pas la profession de journaliste.

Sur Twitter, les services se sont crus intelligents. Tapez  « #mafrasich »  et vous tomberez, entre autres, sur un « chlyeh » qui a envoyé 19 000 messages. C’est en fait un robot qui répète la même phrase et dont le seul objectif est de remplir l’espace. Trop c’est trop, 19 000 fois en 24 heures, c’est de la bêtise parce que cela n’a aucune crédibilité.

Le gouvernement assure qu’il n’a jamais donnée l’ordre de tabasser les manifestants. Les partis politiques, silencieux, honteusement silencieux avant la réaction du Roi, donnent de la voix enfin. Encore une fois sans crédibilité aucune.

Pourtant l’histoire est simple : il y a eu une énorme erreur, le peuple a réagi, le Roi a assumé. La nation est saine, les institutions, la monarchie en particulier, sont dans le tempo. Vu comme cela, nous sommes une démocratie en construction, qui peut s’enorgueillir de ses avancées, même à l’occasion d’une tragique erreur.

Seulement, une beurette du 93 et un sans-couille ont décidé de nous mépriser jusqu’au bout. Comme les services qui les encadrent, ils sont encore à l’âge de pierre de la désinformation. Ils font tort à la monarchie qu’ils croient servir. Tant qu’ils sont aux commandes des médias publics, nous aurons des difficultés à être ce que nous sommes. Le Roi et le peuple sont dans une démarche à des années lumières de ces nuls. Un seul mot d’ordre : « Dégagez les nuls ».

 
Article précédent

L'hémorragie se poursuit

Article suivant

Etisalat réinvestirait les dividendes d'IAM au Maroc