Immobilier : le marché repart à la hausse
Le marché immobilier marocain est reparti à la hausse au mois d’Octobre 2015. C’est du moins ce que dévoile le site mubawab.ma dans son dernier baromètre des prix de l’immobilier.
Après une pause observée au mois de septembre, le prix moyen du mètre carré aurait atteint au mois d’octobre une hausse de 2% en glissement mensuel. Ce sont les villes de Rabat et Marrakech qui ont enregistré la plus forte croissance soit +5% suivies par la ville d’Agadir avec une hausse de 3% sur la même période de référence. En revanche, les villes de Fès et Tanger ont connu une baisse des prix respectivement de 6% et 2%.
Casablanca, la ville la plus chère
Par ailleurs, la ville de Casablanca toujours en tête, a enregistré un faible rebond de 1% par rapport au mois de septembre. Dans le détail, le quartier Ain Diab redevient le quartier le plus cher. Là, le prix moyen affiché s’élève à plus de 24.594 DH au m², suivi du quartier Triangle d’or (24.288 DH/m²), Racine (20.015 DH/m²) et Gauthier (18.835 DH/m²). En périphérie, le prix moyen à Dar Bouazza est le plus élevé (13.886 DH/m²) et a connu une augmentation de 3,5% par rapport au mois précédent. Il est suivi de Bouskoura où le prix moyen est passé de 10.825 DH/m² à 12.545 DH/m², soit une hausse de 15,8%.
Demande toujours en hausse
Sur un an, les prix de l’immobilier sont en hausse de presque 9%. Toutefois, en dépit de la cherté du mètre carré, la tendance d’achat est orientée à la hausse avec une progression de 3% avec dépassant 60%.