INDH : Le Maroc, 3ème dans le Top 5 des pays
La Banque mondiale a publié en juillet 2015, un rapport sur les politiques sociales publiques où il documente l’état de ces politiques dans 136 pays à faible et à moyen revenu. Cette étude a classé le Maroc troisième sur la liste des tops cinq pays qui ont adopté les meilleurs programmes et initiatives d’action d’intérêt général dans le monde. L’Inde et l’Ethiopie ont occupé respectivement la première et la deuxième place, alors que la Russie et le Bangladesh sont classés derrière le Maroc.
Il faut souligner que ce rapport s’est basé sur une enquête de 2009, présentant l’état de la politique sociale des pays concernés et compare le Maroc et les autres pays en termes de dépenses allouées aux programmes sociaux. Ce rapport procède également à la classification du Maroc parmi les pays qui dépensent plus de 1,6 de leur produit intérieur brut PIB à savoir 2,35. L’ensemble des données analysées par ce rapport sont collectées via un système d’information ASPIRE qui compte aujourd’hui, 131 pays alimentant ce système sur un total de 157 pays.
Par ailleurs, le rapport a indiqué que grâce à l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), le Maroc a réalisé d’importantes avancées dans le domaine de développement humain, traduites concrètement par l’accroissement de l’accès aux services sociaux de base, l’amélioration des conditions de vie des personnes souffrant d’une grande précarité ou de vulnérabilité ou ayant des besoins spécifiques, la promotion d’activités génératrices d’emplois et de revenus stables, ainsi que par la dynamisation du tissu associatif.
En plus de l’INDH, ce rapport cite également plusieurs programmes à caractère social mis en œuvre au Maroc, dans une démarche de complémentarité.