Les indicateurs au vert pour Crédit Agricole du Maroc
Le groupe bancaire vient de signer un bon premier semestre 2018.
Dans les détails, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a réalisé un résultat net part du groupe (RNPG) de 390 millions de DH au premier semestre 2018, en hausse de 12% à par rapport à la même période un an auparavant. Le résultat net consolidé s’est élevé, quant à lui, à 394 millions de DH, en progression de 10%, a précisé le groupe, expliquant ces performances par une bonne maîtrise des charges. Quant au résultat net social, il a progressé de 16% pour s’établir à 227 millions DH, alors que le produit net bancaire a ressorti à 1,8 milliard de DH, au même niveau qu’au premier semestre 2017, avec une nette amélioration de la marge d’intérêt (+15%) et de la marge sur commissions (+6%).
Crédit Agricole du Maroc fait également ressortir un encours de crédits distribués de 74 milliards de DH à fin juin 2018, en progression de 7% par rapport à fin juin 2017, ce qui témoigne l’engagement permanent de la banque en faveur du développement économique et envers les agriculteurs, les agro-industriels et le monde rural. À fin juin 2018, la banque a affiché un encours de 76 milliards de DH d’épargne mobilisée, soit une croissance de 6%, a relevé la même source, qui explique cette performance par la stratégie commerciale adoptée et qui est axée sur la collecte des comptes à vue non rémunérés qui se sont accrus de 10,2%, parallèlement à une baisse de 4 milliards de DH des dépôts à terme au cours des deux dernières années. Le groupe a également poursuivi son effort de provisionnement, atteignant ainsi un taux de couverture de 70%.
S’agissant des perspectives, Crédit Agricole du Maroc entend poursuivre sa stratégie de développement en étendant son champ d’activité et en mettant l’accent sur l’élargissement de sa base clientèle pour atteindre, à échéance 2021, un objectif de 5 millions de comptes. Parallèlement, la banque continuera à diversifier ses sources de PNB tout en privilégiant la sécurité des engagements, notamment ceux de marché.